Alfred Jefferson Vaughan Jr.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Alfred J. Vaughan, Jr.
Alfred Jefferson Vaughan Jr.
Alfred J. Vaughan, Jr.

Naissance
Comté de Dinwiddie, État de Virginie
Décès (à 69 ans)
Indianapolis, État de l'Indiana
Allégeance Drapeau des États confédérés d'Amérique États confédérés
Grade Brigadier général
Années de service 1861 – 1865
Conflits Guerre de Sécession

Alfred Jefferson Vaughan, Jr ( - ) est un ingénieur civil américain, planteur, soldat et écrivain. Il sert en tant que général confédéré au cours de la guerre de Sécession, durant laquelle il est blessé deux fois, et combat principalement sur le théâtre occidental du conflit.

Après la guerre, Vaughan reprend l'agriculture, est actif dans les affaires des anciens combattants confédérés, et est un auteur publié. Il participe aussi à la formation du mouvement de la grange (en) aux États-Unis.

Avant la guerre[modifier | modifier le code]

Alfred J. Vaughan, Jr naît en 1830 dans le comté de Dinwiddie, en Virginie, fils de Alfred Jefferson Vaughan et de sa femme Dorothy. Il entre à l'institut militaire de Virginie (VMI) le , et est diplômé 15e sur promotion de 29 cadets, le . Tout au long de sa dernière année, il sert comme « cadet capitaine et commandant de la compagnie »[1]. Pendant qu'il est à la VMI, Vaughan est un camarade de classe de William Y. C. Humes, qui sortira second de sa promotion et servira également comme général confédéré lors de la guerre de Sécession[2].

Vaughan choisit de devenir ingénieur en génie civil, et part d'abord à Saint Joseph, Missouri, travaillant comme arpenteur-géomètre pour le chemin de fer d'Hannibal et de St. Joseph[3]. Peu de temps après, il part pour le sud de la Californie, où il sert comme géomètre suppléant des États-Unis. Il est ensuite brièvement dans le cabinet d'une autorité du chemin de fer de la Northern Pacific. Dans ce travail, Vaughan sert comme secrétaire privé d'Alfred Cumming (oncle du général confédéré Alfred Cumming) qui représente le chemin de fer lors des pourparlers du traité de paix avec les indiens vivant sur la partie supérieure de la rivière Missouri[4].

S'établissant finalement dans le comté de Marshall, Mississippi, Vaughan devient agriculteur[5]. Là, il rencontre Martha Jane Hardaway (1838-1911) et ils se marient le , et auront huit enfants. Il travaille toujours comme planteur dans le comté de Marshall, quand la guerre éclate en 1861.

Guerre de Sécession[modifier | modifier le code]

Lorsque la guerre de Sécession commence en 1861, Vaughan choisit de suivre son état natal et ceux d'adoption et la cause confédéré, en dépit de ses forts sentiments unionistes[6]. Il lève une compagnie d'habitants du Mississippi pour le service, cependant, l'État est incapable de les armer et de les équiper, de sorte que Vaughan les conduit au nord à Moscow, dans le Tennessee. Là, ses hommes (surnommés les « Dixie Rifles ») sont ajoutés au 13th Tennessee Infantry, et Vaughan entré dans l'armée confédérées comme capitaine en mai[7]. En juin, le régiment est réorganisé, et, le , il est élu lieutenant colonel[8].

La bataille de Shiloh, les actions du

Vaughan et son régiment participe d'abord à l'action au cours de la bataille de Belmont, le . Le , il est promu colonel et reçoit le commandement du 13th Tennessee. Il combat ensuite lors de la bataille de Shiloh, les -, et est légèrement blessé le premier jour de la bataille[9]. La conduite de Vaughan dans ces combat est décrite comme suit : « ... il a mené ses troupes dans une charge contre la droite de l'Union, mettant en déroute un régiment de l'Ohio et obligeant une batterie à proximité d'abandonner 3 de ses canons ». Au début de l'automne, il reçoit le commandement d'une brigade de l'armée du Tennessee et de ses deux précédentes dénominations (armée du Kentucky et du Mississippi).

Récupérant de sa blessure, Vaughan participe à la bataille de Richmond les et , et la bataille de Perryville le . Il combat également lors de la bataille de Stones River (aussi appelée la bataille de Murfreesboro) du au . Le service le plus notable de Vaughan est au cours de la bataille de Chickamauga les -, au cours de laquelle il reçoit une promotion personnelle sur le terrain par le président confédéré Jefferson Davis « pour bravoure remarquable ». Vaughan est promu au brigadier général à compter du , « en reconnaissance de ses services pour la Confédération à Chickamauga[10] ». Un récit de sa performance lors de ce combat suit :

« À Chickmauga, il est promu brigadier général sur le terrain, et succède au commandement de la brigade à Preston Smith, qui a été tué lors de cette bataille. Quand il tombe, le colonel Vaughan est à ses côtés et prend en charge immédiatement sa brigade, et avec compétence et courage mérite somptueusement l'honneur que lui a accordé le président de la Confédération[8],[cite 1]. »

Campagne d'Atlanta de 1864

Au cours de la campagne de Chattanooga qui suit, Vaughan combat à la bataille de Missionary Ridge le . Il participe ensuite à la campagne d'Atlanta de 1864, et le Vaughan conduit sa brigade lors d'une escarmouche à Vining's Station juste après la bataille de Marietta le jour précédent. Jusqu'alors, il a échappé à de graves blessures, malgré le fait d'avoir eu au moins huit chevaux tués au combat[11]. Toutefois, dans ce combat, il est gravement blessé lorsque sa jambe est coupée par une explosion d'obus d'artillerie, mettant fin à son service militaire avec les États Confédérés. Le , Vaughan est libéré sur parole à Gainesville, en Alabama, et de retourne chez lui.

Après la guerre[modifier | modifier le code]

Après la fin de la guerre de Sécession en 1865, Vaughan, reprend l'agriculture dans le Mississippi. En 1872, il s'installe au Tennessee, où en 1873, il participe au mouvement de la grange (en) à Memphis. Il sert comme agent général du mouvement, responsable de l'organisation des granges de l'État  au Mississippi, en Arkansas et au Tennessee. Vaughan ouvre également une affaire commerciale pendant qu'il est à Memphis.

Le , Vaughan est le grand Marshall du grand rassemblement démocratique à Memphis. Il y a 4 000 personnes à la procession aux flambeaux et 10 000 personnes à l'assemblée lors de l'exposition du bâtiment. Les autres invités d'honneur et orateurs comprennent Lucius Q. C. Lamar et l'ancien Gouverneur Isham Vert Harris parmi d'autres dignitaires[12].

En 1878, Vaughan est élu greffier de la cour criminelle du comté de Shelby, Tennessee, et est réélu en 1882. De 1897 jusqu'à sa mort, Vaughan est à la tête de la section de l'United Confederate Veterans dans le Tennessee. Aussi, en 1897, il publie son livre Personal Record of the Thirteenth Regiment, Tennessee Infantry. Il meurt deux ans plus tard à Indianapolis, dans l'Indiana, et son corps retourne à Memphis pour l'inhumation dans le cimetière d'Elmwood de la ville.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. At Chickamauga he was made brigadier-general on the field, and succeeded to the command of the brigade of Preston Smith, who was killed in that battle. When he fell, Colonel Vaughan was near his side and immediately took charge of his brigade, and by skill and courage richly earned the honor bestowed upon him by the President of the Confederacy.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en-US) « Virginia Military Institute archive biography of Vaughan », vmi.edu (consulté le )
  2. (en-US) « Virginia Military Institute archive biography of William Y.C. Humes », vmi.edu (consulté le )
  3. (en-US) « Vaughan-Vaughn Resource Page 'B' biography of Vaughan », vaughan-vaughn.org (consulté le )
  4. Warner, p. 315.
  5. (en-US) « Vaughan-Vaughn Resource Page 'A' biography of Vaughan », vaughan-vaughn.org (consulté le )
  6. (en-US) « History Central biography of Vaughan », historycentral.com (consulté le )
  7. Warner, p. 316; Eicher, p. 543.
  8. a et b (en-US) « Civil War Reference biography of Vaughan », civilwarreference.com (consulté le )
  9. Eicher, p. 543.
  10. Wright, p. 116.
  11. Warner, p. 316.
  12. Memphis Ablaze - Report on the Nov. 4th Grand Democrat Rally, Memphis Daily Appeal, Nov. 5, 1876

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]