Aller au contenu

Alexandre Allegret-Pilot

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Alexandre Allegret-Pilot
Illustration.
Alexandre Allegret-Pilot en 2024.
Fonctions
Député français
En fonction depuis le
(3 mois et 4 jours)
Élection 7 juillet 2024
Circonscription 5e du Gard
Législature XVIIe (Cinquième République)
Groupe politique AD/UDR
Prédécesseur Michel Sala
Conseiller municipal de Fillière
En fonction depuis le
(4 ans, 6 mois et 27 jours)
Élection 15 mars 2020
Maire Christian Anselme
Biographie
Date de naissance (35 ans)
Lieu de naissance Annecy (France)
Nationalité Française
Parti politique LR (2022-2024)
UDR (depuis 2024)
Diplômé de ENA

Alexandre Allegret-Pilot est un homme politique et haut fonctionnaire français. Il est élu député en juillet 2024 dans la cinquième circonscription du Gard en tant que candidat de Les Républicains et du Rassemblement national.

Alexandre Allegret-Pilot étudie à l'École nationale d'administration et est diplômé en sciences de l'environnement et en biologie[1].

En 2014, il cofonde le cabinet de conseil 4A[2].

Il est haut fonctionnaire au ministère des Finances en charge des entreprises en difficulté[1].

Parcours politique

[modifier | modifier le code]

Il est élu conseiller municipal de la commune de Fillière (Haute-Savoie) lors des élections municipales de 2020, sur la liste « Plus loin, ensemble » du maire sortant Christian Anselme[3],[4].

Il est à la tête d'une liste divers droite lors des élections sénatoriales de 2020 en Haute-Savoie, sans obtenir d'élu[5].

Il se présente aux élections départementales de 2021 avec Anne de Beauchesne dans le canton d'Annecy-3 pour la liste Haute-Savoie libertés. Ils récoltent 8,92 % des voix exprimées[6],[7],[8].

Alexandre Allegret-Pilot est élu député de la 5e circonscription du Gard au sein de l'alliance formée par le parti d'Éric Ciotti, les Républicains à droite, et le Rassemblement national[9] lors des élections législatives de 2024 avec 51,58 % des voix face au candidat du Nouveau Front populaire et député sortant Michel Sala[10],[11],[12]. Sa suppléante est Nina Rafati[13].

Une plainte est déposée à l'encontre de Alexandre Allegret-Pilot après les élections par Michel Sala, qui l’accuse d’avoir enfreint le code électoral et relayé des contenus mensongers à son encontre durant la campagne[14].

Détail des fonctions et mandats

[modifier | modifier le code]

Mandats électifs

[modifier | modifier le code]
  • Élu municipal sur la commune de Fillière (Haute-Savoie) depuis 2020[3].
  • Depuis le  : député de la 5e circonscription du Gard.

Controverses

[modifier | modifier le code]

Propos outranciers

[modifier | modifier le code]

Son compte X est supprimé le 4 juillet 2024, après la résurgence de publications datant de 2023 et 2024 dans lesquelles il qualifie la parité femmes-hommes de « régression » et l'inscription de l'IVG dans la constitution de « mascarade », écrit « les nazis n’avaient pas leurs médecins ? » sous un article de Mediapart sur des médecins qui suivent des enfants trans, et tient des propos xénophobes. Allegret-Pilot dénonce une « instrumentalisation » de ses propos et annonce porter plainte pour « diffamations et menaces »[1],[15],[16],[17]. Toujours sur les réseaux sociaux, en commentaire d’un tweet de l’écologiste Sandrine Rousseau, il écrit : « La peine de mort, allez ! »[18].

Soupçon d'escroquerie

[modifier | modifier le code]

Le 12 juillet 2024, le journal Le Monde révèle qu'Alexandre Allegret-Pillot a autorisé le 5 juillet 2024, en tant que chef de la mission de restructuration des entreprises au ministère de l’Économie, un prêt d'un montant de 1,3 million d'euros à une société inexistante dénommée Vitis Gallica. Il prétend avoir appliqué une décision de Bruno Le Maire, ce que celui-ci dément[19]. Engagé alors dans la campagne législative, Alexandre Allegret-Pilot était censé être en congé de ses fonctions au ministère des Finances. En outre, la procédure à l'octroi des aides n'aurait pas été respectée[20]. L’arrêté relatif au versement de l'aide est abrogé quelques jours plus tard par les services du ministère[21],[19], et Le Monde affirme que ce versement s'inscrit dans une tentative d'abus d'un vigneron de l'Ain en difficulté financière, dont Alexandre Allegret-Pilot aurait tenté de s'accaparer les parts de la société en contrepartie du versement de ce prêt[22].

Le ministère de l’Économie et des Finances saisit le procureur de la république au titre de l'article 40 du code de procédure pénale et procède à la vérification de plusieurs autres dossiers gérés par Alexandre Allegret-Pilot[22],[23].

Un recours devant le Conseil constitutionnel est également formé pour demander l'annulation de l'élection législative dans la 5e circonscription du Gard par Nordine Tria, un candidat présent lors du premier tour estimant qu'Alexandre Allegret-Pilot était inéligible en raison des fonctions qu'il exerçait[24],[25].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c Tristan Arnaud, « Occitanie : les dérapages d’Alexandre Allegret-Pilot (LR-RN) candidat sur la 5e circonscription du Gard » Accès libre, sur La Marseillaise, (consulté le )
  2. https://www.lesbiographies.com/#/Biographie/ALLEGRET-PILOT-Alexandre,225562.
  3. a et b « Les élus », sur Commune de Fillière (Haute-Savoie) (consulté le )
  4. « Élections municipales 2020 à Fillière » Accès libre, sur La-Yaute.fr (consulté le )
  5. https://mobile.interieur.gouv.fr/Archives/Archives-elections/Elections-senatoriales-2020/elecresult__senatoriales-2020/(path)/senatoriales-2020/074/74L002.html.
  6. Colette Lanier, « Départementales / Haute-Savoie. Canton d'Annecy-3 : Anne de Beauchesne et Alexandre Allegret-Pilot se présentent » Accès payant, sur Le Dauphiné libéré, (consulté le )
  7. « Résultats élections départementales 2021 d'Annecy-3 » Accès libre, sur Le Télégramme (consulté le )
  8. « À Annecy, Alain Bexon et Alexandre Allegret-Pilot seront sur la ligne de départ des élections départementales » Accès payant, sur La Tribune républicaine de Bellegarde, (consulté le )
  9. « Profession de foi d'Alexandre Allegret-Pilot » [PDF], sur programme-candidats.interieur.gouv.fr
  10. « Publication des candidatures et des résultats aux élections Législatives 2024 30 juin et 7 juillet 2024 : Résultats tour 2 5e circonscription (3005) », sur Ministère de l'Intérieur et des Outre-Mer, (consulté le )
  11. Manon Lozano, « Élections législatives : découvrez le visage des candidats que vous avez élus, circonscription par circonscription », Midi Libre,‎ (lire en ligne, consulté le )
  12. « Législatives 2024 : le Haut-Savoyard Alexandre Allégret-Pilot élu député Rassemblement national, dans le Gard », France Bleu,‎ (lire en ligne, consulté le )
  13. https://www.objectifgard.com/actualites/legislatives-qui-est-alexandre-allegret-pilot-candidat-lr-rn-en-tete-de-la-cinquieme-circonscription-130764.php.
  14. Paul Conge, « Alexandre Allegret-Pilot, député "RN-Ciotti" du Gard, attaqué en justice pour des "mensonges" relayés pendant la campagne », sur www.marianne.net, (consulté le )
  15. Paul Barraud, « "La parité est une régression", "médecins nazis" pour jeunes transgenres… un candidat ciottiste du Gard rattrapé par ses anciens tweets », Midi libre,‎ (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  16. « Alexandre Allegret-Pilot, candidat Ciottiste dans le Gard aux propos sexistes et transphobes sur Twitter » Accès libre, sur Le Poing, (consulté le )
  17. « Au moins vingt-six « brebis galeuses » du RN vont siéger à l’Assemblée », Médiapart,‎ (lire en ligne, consulté le )
  18. « L’étrange prêt de 1,3 million d’euros autorisé par un député ciottiste du Gard, haut fonctionnaire de Bercy », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  19. a et b « Bercy annule un étrange prêt de 1,3 million d’euros accordé par un député ciottiste, haut fonctionnaire du ministère », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  20. Vanessa Schneider et Ivanne Trippenbach, « L’étrange prêt de 1,3 million d’euros autorisé par un député ciottiste du Gard, haut fonctionnaire de Bercy », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  21. Arrêté du 10 juillet 2024 abrogeant l'arrêté du 5 juillet 2024 relatif au versement d'une aide au soutien de la trésorerie de la société VITIS GALLICA (lire en ligne)
  22. a et b Vanessa Schneider et Ivanne Trippenbach, « Alexandre Allegret-Pilot, député LR-RN du Gard, suspecté d’avoir tenté d’abuser un vigneron en détresse », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  23. « Bercy va saisir la justice à propos d’Alexandre Allegret-Pilot, nouveau député RN-LR », sur Le Figaro, (consulté le )
  24. « Législatives 2024. Vers une annulation de l'élection dans la 5e circonscription du Gard ? Un recours déposé par un candidat », sur France 3 Occitanie, (consulté le )
  25. « Dans le Gard, un recours déposé pour annuler l’élection du député Alexandre Allegret-Pilot », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]