Aldo Bufi Landi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Landi.
Aldo Bufi Landi
Description de cette image, également commentée ci-après
Aldo Bufi Landi dans une scène du film Mademoiselle la présidente de Pietro Germi (1952)
Naissance
Naples (Italie)
Nationalité Drapeau d'Italie Italien
Décès (à 92 ans)
Naples (Italie)
Profession Acteur

Aldo Bufi Landi, né à Naples le et mort dans cette même ville le , est un acteur italien.

Biographie[modifier | modifier le code]

En 1930, Aldo Bufi Landi devient orphelin de son père, le journaliste Amedeo Bufi. Il quitte Naples avec sa mère peu avant la Seconde Guerre mondiale pour y revenir après le .

Il joue au Teatro Kursaal de Naples dans Cupido scherza e spazza à la Compagnia Teatro Umoristico: i De Filippo des frères Eduardo et Peppino De Filippo. Après la séparation ds deux frères, il continue avec Eduardo et joue de 1945 à 1950 dans les comédies Napoli milionaria!, Filumena Marturano (it), Questi fantasmi! (it) et Le voci di dentro (it).

En 1951, il accepte une offre d'emploi de Peppino De Filippo et travaille avec ce second frère jusqu'en 1953. Sa réputation est alors bien établie et son talent apprécié, ce qui lui permet de jouer aux côtés de tous les acteurs majeurs de la scène napolitaine, notamment dans des pièces de Raffaele Viviani et d'Eduardo Scarpetta (Le Médecin des fous, 1996), de Giovanni Verga, Luigi Pirandello, Federico García Lorca, Eugene O'Neill (Le deuil sied à Électre, 1988), William Shakespeare (La Mégère apprivoisée, 1989), Carlo Goldoni (La Veuve rusée, 1991).

Aldo Bufi Landi fait ses débuts au cinéma en 1947 dans Malaspina (en), sous la direction d'Armando Fizzarotti. Après avoir été l'acteur principal dans plusieurs films populaires, principalement dans des productions du sud du pays, il accepte ensuite de travailler dans de grandes productions nationales, même s'il n'y a que des petits rôles. Il a joué dans 96 films depuis 1947.

Sur la RAI, la chaîne télévisée nationale, il interprète également de nombreux rôles dramatiques.

Aldo Bufi Landi meurt à Naples le . Il était marié avec l'actrice Clara Bindi[1].

Filmographie partielle[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]