Alain Bidjeck

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Alain Bidjeck
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Domicile
Formation
Activité

Alain Bidjeck est un entrepreneur culturel camerounais né en 1975[1] à Yaoundé. Il travaille sur des événements comme le Midem à Cannes[2], ou l’African Music Forum, à Kinshasa et Brazzaville. Il est le promoteur du Marché Officiel des cultures d'Afrique (Moca).

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et débuts[modifier | modifier le code]

Alain Bidjeck quitte son Cameroun natal pour la France en 1983. Après avoir suivi des études de technique commerciale scellé par un DUT, 3ème année en marketing et 4ème année en gestion et management de projet artistique, il se lance dans plusieurs projets à l'instar de : Africaphonie, de 2007 à 2011 puis le Moca en 2016, dont la sixième édition se déroulera à Paris les 17 et 18 juin 2021[3].

Carrière[modifier | modifier le code]

A la fin de ses études, Alain Bidjeck commence à travailler avec des artistes de toutes les origines[4], il comprend qu’il est essentiel de promouvoir la culture africaine[5]. C'est ainsi qu'il commence à développer des projets comme le festival Africaphonie, des films documentaires, jusqu’à sa rencontre avec le bassiste camerounais Hilaire Penda, directeur de festival, qui partage avec lui sa vision de créer un centre des cultures d’Afrique[6] en France. C’est dans ce contexte qu’est né le Moca, un événement qui réunit les artistes, les entrepreneurs culturels dans les Industries culturelles et créatives afro-contemporaines.

Entre 1997 et 2009[modifier | modifier le code]

Alain Bidjeck occupe plusieurs poste qui lui permette aujourd'hui d'avoir une expérience de plus de 20 ans dans le domaines des industries culturelles et créatives en Afrique et à la dispora[7]:

  • Assistant manager chez Pizza Hut
  • assistant marketing à TV5 Monde
  • Conseiller Multimédia chez Orange à Paris
  • Directeur de production chez ORIG'IN PRODUCTION
  • Chef de produit chez TikBoutik
  • Dirigeant de Bjk Event & Promotion
  • Responsable de promotion La Grande Halle de la Villette
  • Directeur artistique Mairie de Paris
  • Responsable de promotion Agence Mara Internationale

En 2014, il va au Maroc pour la première édition du festival Visa For Music, sur invitation d’Ibrahim El Mazned. et décide de lancer le Moca[8] en 2016[9].

En 2019, Alain Bidjeck veut trouver des solutions à l'essor de la musique africaine, il crée le Midem (le Marché international du disque et de l'édition musicale) et organise un forum qui s'ouvre au Sénégal et qui va se poursuivre au Cameroun puis au Nigeria[10].

En 2020, il se rend au Rwanda[11] et y trouve un terrain fertile au développement du Moca, qui décide d'accueillir ce pays en son sein. le Moca ouvre ainsi un nouvel axe de son développement vers l’Afrique.

En 2023, Alain Bidjeck est à Brazzaville[12] pour le retour du Fespam, l’Afrique centrale est le cœur de la musique africaine et le Fespam doit devenir le rendez-vous incontournable au même titre que le Femua d’Abidjan, le Visa for Music au Maroc, le Rema à Ouagadougou[13].

Article connexe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Prénom Nom : Alain BIDJECK et France Vit à : PARIS, « Alain BIDJECK », sur Copains d'avant (consulté le )
  2. « Alain Bidjeck » (consulté le )
  3. « ALAIN BIDJECK, « Promouvoir l’excellence africaine » », sur Couleur Café, (consulté le )
  4. « Alain Bidjeck », sur Music In Africa, (consulté le )
  5. « Alain BIDJECK, producteur - Cameroun : «L’Etat doit créer un cadre pour sécuriser les droits d’auteurs et le statut d’artiste» », sur Africa24 TV, (consulté le )
  6. « CONTACT | CC Afrique » (consulté le )
  7. « Alain BIDJECK (Agence Mara Internationale) - Viadeo », sur viadeo.journaldunet.com (consulté le )
  8. « France : le Moca, un mois de cultures africaines à Paris - Jeune Afrique.com », sur JeuneAfrique.com (consulté le )
  9. « Alain Bidjeck : « Les Industries créatives et culturelles en Afrique ne génèrent que 50 milliards de dollars par an » », sur LA VOIX DU KOAT, (consulté le )
  10. « Alain Bidjeck :" Le continent ne représente 2% des revenus mondiaux en matière de musique " », sur BBC News Afrique, (consulté le )
  11. La Rédaction, « Summit & Festival Kigali Rwanda Creative Africa », sur Forbes Afrique, (consulté le )
  12. Par Camille Delourme, « Congo-Brazzaville: Alain Bidjeck - « Le Musaf sera le lieu de rencontre entre professionnels congolais et visiteurs » », Les Dépêches de Brazzaville,‎ (lire en ligne, consulté le )
  13. « Alain Bidjeck : « le Musaf sera le lieu de rencontre entre professionnels congolais et visiteurs » | adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo », sur www.adiac-congo.com (consulté le )