Aide:Lettres accentuées
- Aide:Caractères spéciaux problématiques pour |, ~, la ligature oe, etc ;
- Aide:Catégorisation#Mode de classement pour le classement dans les catégories.
L'accentuation des majuscules et des capitales est une règle du français, et est inscrite dans les conventions typographiques de Wikipédia.
Les majuscules accentuées peuvent être aisément obtenues sur les claviers belge, canadien francophone et suisse, à l'aide des touches mortes dédiées aux accents. Cependant, le clavier français ne propose pas de moyen simple pour accentuer les majuscules.
Cette page recense diverses solutions pour obtenir ces caractères, ainsi que quelques autres (Ç, œ, æ, « , », ...) nécessaire à la bonne typographie du français. Une solution simple est de copier-coller les caractères présents dans cette page.
Les personnes utilisant l'éditeur visuel peuvent utiliser la barre d'insertion des symboles : Ω
Windows
[modifier | modifier le code]Il y a différents moyens pour écrire des lettres accentuées :
Avec la disposition de clavier standard
[modifier | modifier le code]- Touche morte accents graves
- Pour le clavier Azerty français : Alt Gr + 7 è ` suivi de Maj + e donne È (changer la deuxième touche pressée permet d'obtenir À, Ì, Ò, Ù)
- Pour le clavier Azerty belge : Alt Gr + µ £ enchaîné de Maj + e donne È
- Touche morte accents aigus (inexistante pour l'Azerty français)
- Pour le clavier Azerty belge : Alt Gr + ù % enchaîné de Maj + e donne É
- Méthodes de saisie par numéro de caractère (Alt codes) : enfoncer ALT, entrer le code du caractère à 3 ou 4 chiffres, relâcher ALT :
- Codes à 3 chiffres : selon la page de code 850 utilisée en Europe occidentale, issue de la page de code 437 (celle du premier IBM PC),
- Codes à 4 chiffres : selon Windows-1252, supplément latin-1 précédé d’un 0 (zéro), dit aussi code ANSI,
Par exemple, le caractère « Ç » a pour code 199 dans Windows-1252 et 128 dans CP850. Il peut être saisi avec les combinaisons Alt + 0199 (code Windows-1252) et Alt + 128 (code CP850).
La section Table de caractères, en fin d'article, comporte un tableau avec les codes Windows-1252 et CP850 pour une sélection de caractères utiles à l'écriture du français et des formules mathématiques simples.
Avec des dispositions de clavier améliorées
[modifier | modifier le code]- Installer une disposition de clavier conforme à fr-oss (se reporter alors à la section Linux) :
- clavier fr-oss d'Éric Bugnet (29 septembre 2013),
- clavier fr-oss de Michel J. (8 avril 2014) ;
- Installer une autre disposition de clavier :
- utiliser l’Azerty normalisé
- utiliser la disposition ergonomique normalisée et adaptée à l’usage du français Bépo
- à la façon Linux (mais très limité par rapport à fr-oss) : [1],
- d'autres exemples sous Windows de claviers complétés ou étendus : Claviers ;
- Utiliser un logiciel qui vous permet de créer votre propre disposition de clavier, par exemple : Clavier +.
Avec des logiciels spécifiques
[modifier | modifier le code]- Table de caractères : copier-coller à partir de celle-ci, disponible par exemple dans OpenOffice Writer (Insertion → Caractères spéciaux...).
- Si vous avez installé Cygwin, voir UNIX
- Si vous avez installé gvim, voir UNIX
- À partir de Word, par combinaison de touches :
- accent aigu : Ctrl + 4 ' { enchaîné de Maj + e donne É (à adapter pour obtenir á, é, í, ó, ú, ý, Á, É, Í, Ó, Ú, Ý, ð, Ð)
- cédille : Ctrl + ? , enchaîné de Maj + c donne Ç (de même pour ç Ç)
- ligature :Ctrl + & + o = œ (de même pour æ œ Æ Œ)
- rond en chef : Ctrl + Alt + 0 à @ + a = å (de même pour å Å)
- eszett : Ctrl + & + s = ß
- tréma : Ctrl + : / + a = ä (de même pour ä ë ï ö ü ÿ Ä Ë Ï Ö Ü Ÿ) Ÿ peut donc être obtenu
- barré : Ctrl + : / enchaîné de Maj + o = Ø (de même pour ø Ø)
- tilde : Alt Gr + Tilde + a = ã (de même pour ã ñ õ Ã Ñ Õ)
- Ctrl + Alt + Maj + ? = ¿
- Ctrl + Alt + ! = ¡
- Par les codes Unicode (en hexadécimal) : 00C9 + Alt + c = É. L'inverse fonctionne également : É + Alt + c = 00C9
- Le raccourci Maj + F3 permet de modifier la casse d'un texte sélectionné. En maintenant la touche Maj, et appuyant successivement sur F3, on obtient dans l'ordre : tout en majuscules, tout en minuscules, 1re lettre de chaque mot en majuscule et le reste en minuscules, puis de nouveau tout en majuscules…
- NB : Lors de la modification de la casse, les signes diacritiques sont conservés à condition d'avoir bien coché dans : Options Word>Vérification>Lors de la correction orthographique dans les programmes Microsoft Office>Majuscules accentuées en français.
Mac
[modifier | modifier le code]La touche Option (aussi appelée alt) peut créer tous les accents :
- accent aigu, selon le clavier :
- accent grave : `, puis la lettre
- accent circonflexe : Option + i, puis la lettre
- tréma : Option + u, puis la lettre
- tilde « ~ » : Option + n, puis la lettre
- la barre de séparation « | » : Option + Maj + l (clavier français) ; Option + 7 (clavier suisse)
- le « ç » : Option + c
- sur un clavier canadien français : mode majuscules verrouillé, les touches é è à produisent respectivement « É » « È » « À ».
Si vous ne trouvez pas un accent particulier, pensez à regarder dans l’utilitaire « clavier » (ou « KeyCaps », « Keyboard Viewer », « Visualiseur de clavier » selon les versions), qui vous montre tous les caractères que l’on peut obtenir à partir du clavier branché sur le Mac. (Depuis la version 10.3 de Mac OS X, on accède à cet utilitaire via le menu Saisie à droite de la barre des menus ; il faut l’activer dans Préférences > International > Menu Saisie.)
Sur claviers récents (et clavier « français »), vous aurez tout simplement à presser Verrouille Maj plus la lettre accentuée pour l'obtenir, ainsi, Verrouille Maj et é donnera É.
Il est également possible de changer de configuration de clavier, de nombreuses sont disponibles dans les Préférences > International > Menu Saisie, ou Réglages Systèmes > Clavier > Entrée de texte > Méthodes de saisie, depuis la version 13.
Linux
[modifier | modifier le code]Pour les claviers français, Linux utilise par défaut la disposition « fr-oss », aussi connue comme « French (alternative) ». Celle ci est identique à la disposition standard imprimée sur le clavier, mais avec des caractères supplémentaires accessible à l'aide de la touche AltGr ou de la combinaison AltGr+Maj. Sous Ubuntu, la disposition peut être visualisée en ouvrant Paramètres système → Agencement du clavier.
Pour obtenir une majuscule accentuée, on peut soit maintenir enfoncées les touches AltGr et Maj, et frapper la minuscule accentuée correspondante:
- AltGr+Maj+é → É
- AltGr+Maj+è → È
- AltGr+Maj+ç → Ç
- AltGr+Maj+à → À
- AltGr+Maj+ù → Ù
Soit passer en majuscules VerrMaj : les touches clavier accentuées entrées seront accentuées tant que VerrMaj est actif. Note : quels que soient l'environnement (X, cli, console, vim...) et la configuration clavier (« fr », « fr-oss » par exemple).
Les accents et autres signes diacritiques sont aussi disponibles comme touches mortes, ce qui permet des combinaisons inusitées en français, mais utiles dans d'autres langues latines (par ex. ú, ò, ē, ñ, Å) :
- AltGr+ù → ´
- AltGr+* → `
- AltGr+Maj+µ → ¯
- AltGr+^¨ → ˜
- AltGr+Maj+^¨ → ˚
Les guillemets français (« et »), les tirets quadratin (AltGr+Maj+4) et demi-cadratin (AltGr+Maj+5), ainsi que les lettres æ et œ en minuscule et majuscule sont aussi disponibles. Cf. l'illustration.
Les techniques décrites dans la section Unix s'appliquent aussi à Linux. En particulier, la touche « Windows » de droite fait office de touche Compose (Multi_key) dans fr-oss.
En dernier recours, il est possible d'obtenir n'importe quel caractère à partir de son numéro Unicode avec la combinaison Ctrl+Maj+U, suivie du numéro de code en hexadécimal, suivi d'une espace.
Unix
[modifier | modifier le code]Emacs et VIM
[modifier | modifier le code]Dans Emacs, taper alt+x
puis taper iso-accents-mode
.
Maintenant pour faire un é par exemple, il suffit de faire 'e. Toutes les lettres fonctionnent sur le même modèle. Une petite exception, ç s’écrit en faisant ~c. Les caractères comme ' peuvent être obtenus en les faisant suivre d’une espace (l' or'ee donne l'orée alors que l'or'ee donne lórée).
Dans vim, même principe en faisant. : Ctrl-k 'e. La liste des combinaisons disponibles est donnée par la commande :digraphs et l’aide est disponible en français sur le site de traduction de la documentation de vim en français Maintenant il n’y a plus qu’à faire un copier-coller vers la fenêtre d’édition.
Touche Compose
[modifier | modifier le code]Dans d'autres applications X11 cela fonctionne tout seul si vous disposez d'une touche compose ou Multi_key. Vous pouvez définir cette touche compose en éditant le fichier de configuration de X, à savoir /etc/X11/xorg.conf
et en y ajoutant la ligne Option "XkbOptions" "compose:lwin"
(dans cet exemple, c'est la touche Windows de gauche qui sera utilisée) dans la Section "InputDevice"
concernant le clavier.
Vous pouvez saisir toutes sortes de caractères accentués très simplement, en appuyant en séquence sur la touche Compose puis la lettre et enfin l'accent.
Par exemple :
- a + ^ → â
- a + ` → à
- e + ' → é
- e + " → ë
et ainsi de suite pour les voyelles accentuées apparaissant en français, majuscules comme minuscules. La touche Compose permet de produire d'autres caractères nécessaires à la saisie du français :
- C + , → Ç
- o + e → œ
- a + e → æ
- < + < → «
- > + > → »
- = + C → €
Pour produire un tiret cadratin (qui introduit les répliques dialogues, les termes d'une énumération ou délimite une incise), la frappe de la touche Compose est suivie de trois frappes de la touche - :
- - + - + - → —
Autres exemples :
- a + ' → á
- a + > → â
- a + ~ → ã
- a + - → ā
- o + - → ō
- n + ~ → ñ
- n + - → ñ
- a + ; → ą
- a + - → ā
- a + : → ä
- c + < → č
- c + > → ĉ
- o + / → ø
- - + > → →
- etc.
Vous avez la liste complète sur votre distribution dans /usr/X11R6/lib/X11/locale/en_US.UTF-8/Compose
ou dans /usr/share/X11/locale/<votre locale>/Compose
.
xmodmap
[modifier | modifier le code]N’oublions pas sous X, xmodmap
et son fichier de configuration ~/.Xmodmap
. Voici par exemple une partie du mien (Ellisllk) :
keycode 26 = e E EuroSign cent
keycode 46 = l L lstroke Lstroke
keycode 47 = m M mu masculine
keycode 48 = ugrave percent dead_tilde dead_breve
keycode 49 = twosuperior onesuperior threesuperior notsign
keycode 87 = KP_End KP_1 amacron Amacron
Cela veut dire que la touche 48 renvoie « ù » si on la frappe, « % » si on utilise Maj, avec Alt Gr un tilde à utiliser avant le « a » ou le « N » (pour « ã » ou « Ñ »), et avec Maj + Alt Gr une brève (note d’un espérantiste : c’est l’accent dit « bref » du « ŭ », en espéranto).
Les noms des caractères sont disponibles dans votre distribution, sur Debian Sarge ici : /usr/X11R6/include/X11/keysymdef.h
, les codes des touches (keycodes) à l’aide du programme xev
:
KeyRelease event, serial 39, synthetic NO, window 0x3800001, root 0x28b, subw 0x3800002, time 59766756, (58,45), root:(609,463), state 0x10, keycode 54 (keysym 0x63, c), same_screen YES, XLookupString gives 1 bytes: (63) "c" XFilterEvent returns: False
La touche c a donc pour keycode 54. Si vous voulez que la touche c renvoie ceci :
modifieur | aucun | Maj | Alt Gr | Maj + Alt Gr |
---|---|---|---|---|
résultat | c | C | ¿ | ¥ |
Il faut que votre fichier .Xmodmap
contienne cette ligne :
keycode 54 = c C questiondown yen
Enfin, si vous voulez obtenir au clavier des caractères Unicode particuliers, il reste la possibilité de les appeler par :
keycode 84 = KP_Begin KP_5 U2200
Alt Gr + 5 (pavé numérique) donne « ∀ », le code de ce caractère est justement 0x2200.
Note : xmodmap
est obsolète, mais fonctionne encore pour XFree86 4.3 et supérieurs.
Enfin, xmodmap
permet de configurer la touche Compose de votre clavier, en incluant dans ~/.Xmodmap
une ligne telle que :
keycode 116 = Multi_key
Dans ce cas, 116 est le code de la touche Windows droite, qui devient alors Compose.
Entités HTML
[modifier | modifier le code]Pour représenter un caractère dans un document SGML, HTML ou XML ou un article Wiki, on peut utiliser :
- soit directement le caractère lui-même, si on peut le saisir et que ce caractère n’a pas de fonction syntaxique spéciale ;
- soit une entité SGML, HTML ou XML, commençant toujours par une esperluette et terminée par un point-virgule, dans l’un des trois formats suivants :
- soit une entité numérique hexadécimale, de la forme «
&#xNombre;
», où le nombre est la valeur Unicode du caractère, et dont la casse n’est pas signifiante, - soit une entité numérique décimale, de la forme «
&#Nombre;
», toujours avec la valeur Unicode, - soit une entité nommée, de la forme «
&Nom;
» dont la casse est importante, quand une telle entité existe pour ce caractère.
- soit une entité numérique hexadécimale, de la forme «
Par exemple, le caractère « " » (guillemet anglais) a pour valeur Unicode 22 (hexadécimal) = 34 (décimal) et pour nom d’entité « quot ». Il peut être représenté par : " (le caractère lui-même), " (entité hexadécimale), " (entité décimale) et " (entité nommée).
Le tableau suivant liste, pour quelques caractères pouvant être problématiques, la valeur Unicode hexadécimale (précédée de « U+ ») et décimale, ainsi que le nom d’entité.
caractère | Unicode | nom | description | |
---|---|---|---|---|
héxa | décimal | |||
" | U+0022 | 34 | quot | guillemet anglais |
& | U+0026 | 38 | amp | esperluète |
< | U+003C | 60 | lt | signe inférieur |
> | U+003E | 62 | gt | signe supérieur |
U+00A0 | 160 | nbsp | espace insécable |
La section Table de caractères ci-dessous comporte un tableau similaire avec une sélection de caractères utiles à l'écriture du français et des formules mathématiques simples.
Pour l’édition des articles Wikipédia, il est recommandé d’utiliser :
- pour tous les caractères qu’on peut saisir au clavier : le caractère lui-même, sauf pour & (esperluète), < (signe inférieur) et l’espace insécable ;
- pour & (esperluète) et < (signe inférieur), les entités nommées & et < ;
- pour l’espace insécable : une espace simple dans les cas où MediaWiki la remplace automatiquement, sinon un modèle approprié, sinon l’entité nommée , comme décrit dans l’aide sur l’espace insécable ;
- pour les autres caractères, l’entité numérique hexadécimale, que MediaWiki convertira en caractère codé UTF-8 lors du rendu de la page, mais préservera en tant qu’entité pour l’édition.
Table de caractères
[modifier | modifier le code]Le tableau ci-dessous liste quelques caractères utiles à l'écriture du français et des formules mathématiques simples. Pour chaque caractère est donné :
- Unicode : le numéro Unicode en hexadécimal (préfixé par « U+ ») et en décimal ;
- W-1252 : le numéro décimal dans le code Windows-1252, lorsqu'il existe ;
- CP850 : le numéro décimal dans la page de code 850, lorsqu'il existe ;
- HTML : le nom de l'entité HTML.
caractère | Unicode | W-1252 | CP850 | HTML | description | |
---|---|---|---|---|---|---|
À | U+00C0 | 192 | 192 | 183 | Agrave | A accent grave |
Ç | U+00C7 | 199 | 199 | 128 | Ccedil | C cédille |
È | U+00C8 | 200 | 200 | 212 | Egrave | E accent grave |
É | U+00C9 | 201 | 201 | 144 | Eacute | E accent aigu |
Ù | U+00D9 | 217 | 217 | 235 | Ugrave | U accent grave |
æ | U+00E6 | 230 | 230 | 145 | aelig | e dans l'a minuscule |
Æ | U+00C6 | 198 | 198 | 146 | AElig | e dans l'a majuscule |
œ | U+0153 | 339 | 156 | oelig | e dans l'o minuscule | |
Œ | U+0152 | 338 | 140 | OElig | e dans l'o majuscule | |
« | U+00AB | 171 | 171 | 174 | laquo | guillemet ouvrant |
» | U+00BB | 187 | 187 | 175 | raquo | guillemet fermant |
– | U+2013 | 8211 | 150 | ndash | tiret moyen | |
— | U+2014 | 8212 | 151 | mdash | tiret long | |
± | U+00B1 | 177 | 177 | 241 | plusmn | signe plus ou moins |
≠ | U+2260 | 8800 | ne | symbole différent | ||
≤ | U+2264 | 8804 | le | inférieur ou égal | ||
≥ | U+2265 | 8805 | ge | supérieur ou égal | ||
− | U+2212 | 8722 | minus | signe moins | ||
× | U+00D7 | 215 | 215 | 158 | times | signe de multiplication |
⋅ | U+22C5 | 8901 | sdot | opérateur point | ||
÷ | U+00F7 | 247 | 247 | 246 | divide | signe de division |
Pour des tableaux plus complets, consulter :
- Aide:Liste de caractères spéciaux ;
- Table des caractères Unicode et, en particulier, le Plan Multilingue de Base ;
- Windows-1252 ;
- Page de code 850 ;
- Liste des références d'entités de caractères en XML et HTML.