Aide:Catégorisation

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Wikicode
Cette page ne concerne que le wikicode.
Niveau avancé
« Catégoriser » une page consiste à ajouter dans celle-ci un « marqueur de catégorie ». Son rôle est d'associer cette page à une catégorie.

Pour catégoriser — c'est-à-dire, inclure, ranger — une page dans une catégorie, il faut éditer la page et y ajouter le marqueur de la catégorie en bas de la page, sans intervenir sur la page de la catégorie.

Pour ajouter, modifier, ou supprimer des catégories avec l'Editeur visuel, voir le guide de l'EV section « modifier des catégories ».
Voir aussi : Aide:Catégorie

Syntaxe du marqueur de catégorie[modifier | modifier le code]

En bas d'une page se trouvent les catégories associées à celle-ci

La syntaxe en édition est :

  • [[Catégorie:Nom de la catégorie]]

Par exemple, le marqueur de la catégorie « Théorie de la musique » a la forme suivante :

  • [[Catégorie:Théorie de la musique]]

Particularité : les clefs de tri[modifier | modifier le code]

Une barre verticale « | » peut suivre le nom de la catégorie. Le texte qui suit cette barre sert de clef de tri, afin d'organiser correctement la liste des pages dans cette catégorie. Par exemple, pour que la page Victor Hugo soit rangée parmi les H dans la catégorie « Romancier français du XIXe siècle », on écrit :

  • [[Catégorie:Romancier français du XIXe siècle|Hugo, Victor]]

Jusqu'en octobre 2013, une limitation technique imposait d'enlever les accents dans la clé de tri. Ce n'est plus nécessaire depuis une correction technique approuvée en septembre 2013.

Pour ne pas avoir à répéter cette procédure pour tous les marqueurs de catégorie d'un article, le modèle {{DEFAULTSORT:…}} permet de ne donner qu’une fois la clef de tri : elle est alors utilisée pour classer cet article dans les listes des pages des catégories auxquelles il appartient.

Par exemple, pour l’article René Lévesque :

  • Sans DEFAULTSORT :

[[Catégorie:Premier ministre du Québec|Lévesque, René]]

[[Catégorie:Journaliste québécois|Lévesque, René]]

[[Catégorie:Naissance en 1922|Lévesque, René]]

[[Catégorie:Décès en 1987|Lévesque, René]]

  • Avec DEFAULTSORT :

{{DEFAULTSORT:Lévesque, René}}

[[Catégorie:Premier ministre du Québec]]

[[Catégorie:Journaliste québécois]]

[[Catégorie:Naissance en 1922]]

[[Catégorie:Décès en 1987]]

Faire apparaître l'article principal en début de liste[modifier | modifier le code]

L'article principal d'une catégorie donnée est un article portant le même nom que cette catégorie, et dont le contenu peut être considéré comme prioritaire par rapport à celui des autres articles de cette même catégorie. Pour cela, il suffit d'ajouter dans le lien de catégorie de l'article en question une barre verticale suivie d'une espace (| ). L'espace étant classé avant toutes les lettres, l'article principal se trouvera donc en première position, quelle que soit l'orthographe de son titre. Exemple : [[Catégorie:Instrument de musique| ]].

Remarque : en sus et place de l'espace, le caractère « * » est également utilisé (|*).

Si plusieurs articles doivent apparaître comme prioritaires, il est possible de les classer en tout début de liste en ajoutant un chiffre correspondant à leur place, immédiatement après l'espace (| 01 | 02 | 03 | 04… ou |*01 |*02 |*03 |*04…).

On peut, par ailleurs, faire appel au modèle {{Article principal}}, au début du code de la catégorie, permettant de mettre en chapeau un lien vers l'article principal de la catégorie.

Pour ne pas avoir à répéter cette procédure pour tous les liens de catégorie d'un article, utiliser : {{DEFAULTSORT}} ; voir la section précédente.

Placer un marqueur[modifier | modifier le code]

L'endroit où placer un marqueur est indiqué par une flèche verte

Pour affecter un marqueur de catégorie à une page, il faut éditer la page en question.

Par convention, on « regroupe les marqueurs de catégorie en fin de texte » et on saisit « un seul marqueur par ligne ». La série formée par les marqueurs de catégorie doit être « précédée et suivie d'une ligne blanche » (un saut de ligne).

Créer une catégorie[modifier | modifier le code]

Pour créer une catégorie, suivez les étapes suivantes :

La barre de recherche
  1. Entrez le nom complet de la catégorie souhaitée dans la barre de recherche située en haut. (Par exemple : Catégorie:Entreprise agroalimentaire en France.) ;
  2. Si la catégorie n'existe pas, la page spéciale « Résultats de la recherche » affiche un lien rouge pour créer la page avec le nom souhaité : cliquez sur le lien rouge ;
  3. Une page vierge apparaît à l'écran. Entrez le nom complet des catégories déjà existantes dans lesquelles votre nouvelle catégorie doit figurer. Par exemple [[Catégorie:Entreprise française]] et [[Catégorie:Entreprise agroalimentaire]], sans oublier les crochets ;
  4. Cliquez ensuite sur « Publier ». Vous pouvez maintenant classer des articles dans votre nouvelle catégorie en insérant dans ces articles le lien [[Catégorie:Entreprise agroalimentaire en France]].

Pour créer une catégorie, une autre méthode est :

  1. Catégorisez une page dans une catégorie non existante ;
  2. Après enregistrement, le lien rouge vers cette catégorie apparaît dans le pied de page de la page qui vient d'être catégorisée : cliquez sur le lien rouge ;
  3. Créez la catégorie comme ci-dessus à l'étape 3.

Déplacer un article/une catégorie[modifier | modifier le code]

Le déplacement se fait en modifiant le marqueur de catégorie. La prévisualisation de la modification permet de savoir si la nouvelle catégorie existe (en bleu) ou n'existe pas (en rouge). Cela permet d'éviter les fautes d'orthographe. Se référer à la partie Recherche d’une catégorie pour rechercher une catégorie.

Renommer une catégorie[modifier | modifier le code]

À la main[modifier | modifier le code]

Contrairement aux autres pages, il ne suffit pas d'appuyer sur un bouton pour renommer une catégorie. À la main, la seule façon de procéder est la suivante :

  1. Renommer la catégorie en respectant les conventions sur les titres (note : depuis mai 2014, le bouton « Renommer » est affiché sur les catégories, il faut désormais éviter de créer la nouvelle catégorie par copier-coller). Après cette étape, les articles apparaîtront encore dans l'ancienne catégorie.
  2. Recatégoriser chaque page de l'ancienne catégorie vers la nouvelle.
  3. Demander la suppression immédiate de la catégorie d'origine, après avoir vérifié qu'aucune page ne pointe vers elle.

Si le renommage modifie profondément l'étendue et la pertinence de la catégorie, il est préférable de consulter préalablement la communauté en proposant la suppression de l'ancien titre de la catégorie via Wikipédia:Pages à supprimer.

En utilisant un gadget[modifier | modifier le code]

Le script RenommageCategorie permet de « renommer » rapidement une catégorie, de façon semi-automatique, tout en modifiant toutes les pages et sous-catégories incluses dans la catégorie.

En demandant à un bot[modifier | modifier le code]

Pour renommer une catégorie contenant plusieurs dizaines de pages, ou pour renommer un grand nombre de catégories, vous pouvez adresser une requête à un bot. Un autre utilisateur possédant un compte de bot procédera au renommage sans que les modifications n'encombrent la liste des modifications récentes.

Supprimer une catégorie[modifier | modifier le code]

Si la suppression n'est pas évidente, lancer d'abord une procédure de suppression. Pour effectuer la suppression proprement dite :

  1. Retirer tous les articles de la catégorie (si la catégorie est trop grande, vous pouvez adresser une requête à un bot) ;
  2. Corriger les liens inter-langues et les liens vers la catégorie (visibles sur la page Spécial:Pages liées) ;
  3. Demander à un administrateur la suppression immédiate de la catégorie.

Dans le cas du remplacement d'une catégorie par une autre, il est utile de mentionner dans la nouvelle catégorie les auteurs ayant participé à l'écriture de la catégorie supprimée. On utilise dans ce cas le modèle Modèle:Catégorie renommée.

Fusion de catégories[modifier | modifier le code]

Contrairement aux articles, les catégories ne peuvent pas être fusionnées par un simple déplacement d'information d'une page à l'autre. À cause du système de catégorisation de MediaWiki (qui fait que sont catégorisés dans une catégorie tous les articles comportant la ligne [[Catégorie:Nom_de_la_catégorie]]), le seul moyen de fusionner deux catégories est de transférer tous les articles de l'une vers l'autre, donc en modifiant tous ces articles. Il est possible de demander à un bot (Wikipédia:Bot/Requêtes) de modifier automatiquement tous les articles concernés, pour les recatégoriser. Il faut enfin demander une suppression immédiate de la catégorie vidée.

Dans le cas d'une fusion de catégories, il est utile de mentionner dans la catégorie retenue pour la fusion les auteurs ayant participé à l'écriture de la catégorie supprimée. On utilise dans ce cas le modèle Modèle:Catégorie renommée.

Autres opérations[modifier | modifier le code]

Catégories cachées[modifier | modifier le code]

Il est possible de cacher certaines catégories en bas des articles. Cette fonctionnalité est par exemple utile pour les catégories de maintenance, comme les ébauches, qui n'ont pas de réel rapport avec le sujet de l'article. Pour cacher une catégorie, il suffit d'inscrire le mot magique __HIDDENCAT__ dans la page de la catégorie. Les utilisateurs enregistrés peuvent faire apparaître ces catégories en allant dans les préférences, puis « Préférences diverses » et en cochant « Afficher les catégories cachées ».

Par exemple, Île Hearst est inclus dans Catégorie:Wikipédia:ébauche Antarctique (catégorie cachée), et on ne voit donc pas dans l'article que celui-ci appartient à cette catégorie, sauf si on a activé cet affichage dans les préférences.

Liens interlangues[modifier | modifier le code]

Comme les articles, les catégories peuvent être reliées à leur équivalent dans une autre langue. Pour cela, éditer l'élément correspondant sur Wikidata en utilisant « Ajouter des liens » ou « Modifier les liens » dans la section « Autres langues » de la colonne de gauche.

Comment créer un lien apparaissant textuellement[modifier | modifier le code]

Il peut être utile de faire référence à une catégorie en plaçant un lien permettant simplement d'ouvrir celle-ci, sans toutefois que cet élément soit rangé dans la catégorie en question. Pour créer un tel type de lien, il suffit de saisir le lien de la catégorie et d'y ajouter un deux-points (:) juste après le deuxième crochet ouvrant ([[:).

Par exemple, le lien vers la catégorie Linguistique ([[Catégorie:Linguistique]]) pourra être transformé en véritable « lien d'appel » de la manière suivante :

[[:Catégorie:Linguistique]]

Résultat :

Catégorie:Linguistique

Le même résultat peut être obtenu en utilisant le modèle {{C}}. Ainsi, {{C|Linguistique}} affiche Catégorie:Linguistique.

Le modèle {{C'}} permet quant à lui d'afficher le lien vers la catégorie choisie sans le préfixe Catégorie:. Ainsi, {{C'|Géographie de la Dordogne}} affiche Géographie de la Dordogne plutôt que Catégorie:Géographie de la Dordogne.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]