Aide:Catégorie/Glossaire

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Cette page d'aide liste dans l'ordre alphabétique les termes techniques utilisés dans les catégories de l'encyclopédie. Pour un glossaire plus général, consulter Aide:Jargon de Wikipédia.

À noter que les termes de catégorie « inférieure », « supérieure », «  mère » et « fille » sont toujours relatives à une catégorie donnée.

Catégorie « Accueil »[modifier | modifier le code]

La catégorie « Accueil » est la catégorie située au sommet de la pyramide. C'est la catégorie mère des deux catégories essentielles anciennement appelées les catégories racines : les catégories « Espace encyclopédique » et « Espace non encyclopédique ».

Sauf anomalie[1], la catégorie « Accueil » est la seule à ne pas avoir de catégorie supérieure, ni donc de catégorie mère.

Catégorie cachée[modifier | modifier le code]

Une catégorie cachée est une catégorie de maintenance qui n'est pas visible par défaut sur la page d'un article ou d'une catégorie.

Catégorie inférieure[modifier | modifier le code]

Pour une catégorie donnée, une catégorie inférieure ou page inférieure est une catégorie ou une page incluse — directement ou non — dans la catégorie en question. Toute sous-catégorie d'une catégorie donnée en est aussi une catégorie inférieure, mais l'inverse n'est pas vrai.

Par exemple, dans la chaîne d'inclusion formée par les catégories « Chat », « Chat dans la culture » et « Chat dans l'Égypte antique » :

Catégorie intermédiaire[modifier | modifier le code]

Une catégorie intermédiaire est une catégorie située entre les deux extrémités constituées par les catégories terminales et la catégorie « Accueil ». Elle possède donc à la fois au moins une sous-catégorie et au moins une catégorie mère. Inversément, elle est elle-même une sous-catégorie ou une catégorie mère d'au moins une autre catégorie.

De part leur nature, les catégories intermédiaires sont couramment rencontrées dans Wikipédia.

Par exemple, la catégorie « Chat » est l'une des nombreuses catégories intermédiaires existantes dans l'encyclopédie.

Catégorie mère[modifier | modifier le code]

Pour une page donnée — article ou catégorie —, une catégorie mère ou sur-catégorie est une catégorie qui lui est immédiatement supérieure. Une page peut avoir plusieurs catégories mères, mais en aucun cas situées sur la même chaîne d'inclusion.

Par exemple, les catégories « Félin » et « Mammifère de compagnie » sont des catégories mères pour la catégorie « Chat ». Par contre, la catégorie « Mammifère » – bien que catégorie supérieure – n'est pas une catégorie mère pour « Chat » (mais elle est une catégorie mère pour « Mammifère de compagnie »).

Mis à part le cas des catégories terminales, toute catégorie est naturellement une catégorie mère pour chacune de ses sous-catégories.

Catégoriser une page revient donc à lui ajouter une catégorie mère, et cela se fait au moyen des marqueurs de catégorie.

Catégorie supérieure[modifier | modifier le code]

Une catégorie supérieure est une catégorie qui inclut, directement ou non, une page donnée — article ou catégorie. Toute catégorie mère pour une page en est aussi une catégorie supérieure, mais l'inverse n'est pas vrai.

Par exemple, dans la chaîne d'inclusion formée par les catégories « Mammifère », « Mammifère de compagnie » et « Chat » :

Catégorie terminale[modifier | modifier le code]

Une catégorie terminale est une catégorie qui ne possède pas de sous-catégorie. En d'autres termes, elle est située à la base de la pyramide des catégories, à la fin de toute ramification.

Les catégories terminales sont les catégories les plus spécialisées. Elles n'ont de raison d'être que si elles sont liées à au moins un article. Bien entendu, une catégorie cesse d'être terminale dès qu'on lui ajoute une sous-catégorie : elle devient alors une catégorie intermédiaire.

Par exemple, si l'on développe la catégorie « Chat » vers l'une de ses ramifications, on arrive à la catégorie « Chat dans la culture », qui a pour sous-catégorie la catégorie « Chat dans l'Égypte antique ». Cette dernière ne possédant pas de sous-catégorie, c'est donc une catégorie terminale.

Chaîne d'inclusion[modifier | modifier le code]

Raccourci [+]
WP:SURCAT

Une chaîne d'inclusion est une succession d'au moins trois catégories disposées de telle sorte que la première inclut la deuxième qui inclut la troisième, etc. Cette inclusion en chaîne se fait à la manière de poupées russes.

Par exemple, la catégorie « Mammifère » inclut la catégorie « Mammifère de compagnie », qui elle-même inclut la catégorie « Chat » ; cette succession forme une chaîne d'inclusion.

Les plus longues chaînes d'inclusion sont celles qui relient la catégorie « Accueil » – située à l'extrémité supérieure de la chaîne – et l'une des catégories terminales – situées à son extrémité inférieure.

Notons que les différentes catégories-mères d'une page ne doivent jamais être situées sur la même chaîne d'inclusion, au risque d'avoir une information redondante. Dans le cas contraire, il faut supprimer les marqueurs des catégories redondantes, et ne conserver que celui pointant vers la catégorie la plus inférieure, c'est-à-dire la plus précise et la plus immédiate.

Par exemple, en reprenant la chaîne d'inclusion « Mammifère », « Mammifère de compagnie », « Chat » ; si l'emploi de ces trois catégories est pertinente pour catégoriser une page, alors c'est uniquement la catégorie « Chat » qui devrait être retenue comme seule catégorie mère de la page en question, et comme étant la plus inférieure et la plus précise de toutes.

Critère[modifier | modifier le code]

On appelle critère le mot ou le groupe de mots indivisibles – leur division changerait le sens que prennent ces mots dans leur contexte[2] – et qui, dans le titre d'un article ou d'une catégorie, lui apporte un champ lexical univoque. Le nombre de critères est le nombre de champs lexicaux que peut prendre un titre. On parlera de titre mono-critère, bi-critère, tri-critère, etc.

Par exemple, la catégorie « Chat » comporte un titre mono-critère, tandis que « Chat dans la culture » est bi-critère (on retrouve les champs lexicaux issus de « chat » et de « culture »), et que « Chat dans l'Égypte antique » est tri-critère (champs « chat », « Égypte » et « Antiquité »).
Second exemple : la catégorie « Ancien Régime » comporte un titre mono-critère, car dissocier « Ancien » de « Régime » changerait complétement le sens que prennent ces deux mots ensemble.

Lorsqu’un titre de page est multicritère, chacun de ses critères doit pouvoir se retrouver parmi ses catégories supérieures en remontant le long des chaînes l'incluant.

Par exemple, les catégories « Chat », « Égypte et « Antiquité » sont toutes des catégories supérieures à la catégorie «  Chat dans l'Égypte antique »[3].

Le nombre de critères d’un titre de page est directement lié à la profondeur de l’arborescence de ses catégories. La question de savoir jusqu'où doit aller ce découpage multicritère suscite le débat entre pro index et pro découpage.

Marqueur de catégorie[modifier | modifier le code]

Article connexe : Aide:Catégorisation.

Un marqueur de catégorie est un mot-clé qui, une fois placé dans une page, associe automatiquement celle-ci à la catégorie indiquée dans le marqueur.

Sous-catégorie[modifier | modifier le code]

Une sous-catégorie ou catégorie fille est une catégorie immédiatement incluse dans une catégorie donnée, dite catégorie mère. Une page peut avoir plusieurs catégories-filles, mais en aucun cas situées sur la même chaîne d'inclusion.

Par exemple, les catégories « Race de chat », « Santé du chat » et Chat dans la culture » sont des sous-catégories de la catégorie « Chat ». Par contre, la catégorie « Chat dans l'Égypte antique » – bien que catégorie inférieure – n'est pas une sous-catégorie pour « Chat » (mais elle est une sous-catégorie pour « Chat dans la culture »).

Mis à part la catégorie « Accueil », toute catégorie est naturellement une sous-catégorie de ses catégories mères.

On peut ajouter des pages de catégories à d'autres catégories : elles seront automatiquement reconnues comme sous-catégories. Les différentes sous-catégories d'une catégorie donnée sont classées par ordre alphabétique dans la zone des sous-catégories de la catégorie de référence.

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Voir Projet:Articles sans catégories.
  2. Par exemple, le titre d'œuvre « La Guerre des étoiles » comporte les mots « Guerre » et « étoiles » indivisibles entre eux parce qu'ils forment l'entité qui définit l'œuvre. Cette constatation est aussi valabre pour les noms propres.
  3. La structure catégorielle remontante permettant de retrouver ces catégories est la suivante :

Voir aussi[modifier | modifier le code]