Les Chics Types

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Les Chics Types
Description de cette image, également commentée ci-après

Les Chics Types

Informations générales
Pays d'origine Drapeau de la France France, Lyon
Genre musical rock, pop, blues
Années actives 2005 à aujourd'hui
Labels In Ouïe
Site officiel www.chicstypes.fr
Composition du groupe
Membres Christian Biral, Cédric Vernet, Jean-Yves Demure, Eric Corbet, Pierre Nony

Les Chics Types est un groupe français issu de la scène rock lyonnaise.

Histoire[modifier | modifier le code]

Né en 2005 de la rencontre de Christian Biral et Cédric Vernet, le groupe démarre en duo, dont les influences prioritaires se situent entre le rock, le folk et le blues. Le groupe a été très vite rejoint par Jean-Yves Demure à la batterie puis Eric Corbet au saxophone en 2012 et Pierre Nony au piano en 2016. Aujourd'hui, le groupe se produit régulièrement sur les scènes de la région lyonnaise et les festivals (Sur la route de Tullins, Blues-sur-Seine, Grésiblues, etc). Des musiciens invités sont venus régulièrement jouer aux côtés du groupe, notamment Philippe Crova à la guitare ou Christophe Annequin aux claviers. 

De 2012 à 2017, le groupe était signé par le label français Bluesiac fondé par Mike Lécuyer avant de rejoindre In Ouïe en 2017.

Une Belle Journée (2009)[modifier | modifier le code]

L'année 2008 marque la sortie de leur premier album Une belle journée. La soirée du lancement officiel bénéficie du parrainage du comédien Jacques Chambon[1]. Le groupe est cité par la presse locale et des personnalités comme Gilles Verlant qui préfacera leur site Internet[2] avec ces mots : « Les Chics Types ne sont pas des bébés rockers … Ils chantent des chansons gentiment rock avec des paroles positives, sans prétention et qui font du bien par où elles passent. Ce qui de nos jours, ma bonne dame, est toujours bon à prendre ».

L'album Une belle journée est composé de 10 compositions du groupe parmi lesquelles  : "Une Belle Journée", "Les Chics Types", "le Joueur de Jazz" ou encore "Faut Pas Zoomer" enregistrée avec la chorale Sing All Gospel Mass Choir à Dijon.

Hey ! Ma B.O. (2011)[modifier | modifier le code]

En mai 2011, le nouvel album Hey ! Ma B.O. bénéficie de la participation du chanteur Kent. L'album, dont le sous-titre est "La Bande Originale des Chics Types", comprend 11 reprises rock et un titre original. L'originalité réside dans l'instrumentation entièrement acoustique : guitare et basse acoustiques, ukulélé, harmonica, percussions.

La pochette du disque est une œuvre signée du photographe Oras. C'est un hommage au peintre américain Edward Hopper et à son tableau Summer Evening.

Hey ! Ma B.O. est accueilli très positivement par la critique musicale, notamment la presse spécialisée rock, blues, folk[3].

Alabama Blues (2012)[modifier | modifier le code]

Alabama Blues (Octobre 2012 / Oskar Editions) est un livre interactif réalisé avec Maryvonne Rippert (Métal Mélodie, Blue Cerises, ...) et dont Les Chics Types, héros de l'histoire, signent également la bande son. Pour la première fois en littérature jeunesse, un roman permet l'écoute des titres qui rythment sa lecture à l'aide de QR codes imprimés sur les pages. Le roman est très vite remarqué par la blogosphère et la presse spécialisée[4]. Le livre est également cité pour son côté innovant par le journal Le Monde le 17 mai 2013[5].

Le disque Alabama Blues sort en parallèle en décembre 2012. Il contient la bande originale du livre  : 13 nouveaux titres parmi lesquelles de nouvelles compositions et des reprises. Une édition en vinyle 33 tours sort fin 2013 sur le label Bluesiac.

Le livre Alabama Blues est réédité en format poche en novembre 2014 (Oskar Editions).

Live au Millenium (2014)[modifier | modifier le code]

En 2014, les Chics Types sortent leur premier disque "Live" enregistré au Millenium de l'Isle d'Abeau. Le disque contient 12 titres issus des albums studios du groupe et un inédit. La pochette est signée du graphiste Dominique Saraï-Desseigne (Little Bob, Iggy Pop, Jesus Volt, etc).

Magnéto (2017)[modifier | modifier le code]

Les Chics Types célèbrent leurs dix ans d’existence avec Magnéto. Ce 5e album est produit par Frédéric Pellerin alias « They Call Me Rico » et enregistré dans son propre studio, le studio "Magnéto" à Lyon. Le disque contient 10 nouvelles compositions en français interprétées pour la plupart avec des invités prestigieux : Jack Bon, ancien leader du groupe Ganafoul, They Call Me Rico, Ahmed Mouici, Fred Chapellier ou Neal Black.

Discographie[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Membres du groupe[modifier | modifier le code]

  • Christian Biral : chant, guitare
  • Cédric Vernet : basse, harmonica, ukulélé
  • Jean-Yves Demure : batterie
  • Eric Corbet : Saxophone
  • Pierre Nony : Piano

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Voir la vidéo sur https://www.youtube.com/watch?v=d8QI_T6gSHQ
  2. Voir sur http://www.chicstypes.fr
  3. Voir la revue de presse http://leschicstypes.wordpress.com/dans-la-presse/
  4. Voir la revue de presse complète http://fr.calameo.com/read/0001315776d2bf32ff364/
  5. "Lire ? Oui mais pas sans bonus !" - Le Monde - Edition du 17 mai 2003
  6. Les Chics Types - Alabama Blues - autoproduction (2012)
  7. Les Chics Types - Hey ! Ma B.O. - autoproduction (2011)
  8. Les Chics Types - Une belle journée - autoproduction (2008)

Liens externes[modifier | modifier le code]