Adoucissant

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Un adoucissant ou assouplissant est un produit ménager utilisé pour adoucir (puis parfumer le plus souvent) les vêtements et limiter leur électricité statique. Ils se retrouvent sous forme liquide, cristalline, ou en feuilles[réf. nécessaire].

Les adoucissants sont apparus au début du XXe siècle, ils étaient alors composés de savon et d'huile d'olive, d'huile de maïs, ou de suif.

Utilisation[modifier | modifier le code]

Lavage à la main : l'adoucissant doit être ajouté dans la dernière eau de rinçage, en respectant les quantités indiquées par le fabricant.

Lavage en Machine : l'adoucissant est versé dans la cuve dédiée du bac à produit du lave-linge en respectant les quantités indiquées par le fabricant, ainsi que la limite de remplissage maximale (généralement indiquée par « Max » ou « Maxi » pour « Maximum »). Au cours du dernier rinçage, le programmateur commande l'arrivée d'eau au-dessus de la cuve de l'adoucissant. Lorsque le niveau est suffisant, il se produit un effet de siphon permettant l'écoulement du mélange eau-adoucissant jusqu'à la vidange complète de la cuve. Il est donc important de respecter la limite maximale de remplissage de la cuve d'adoucissant : excessivement dépassée, le produit s'écoulera dans le tambour avant le début du cycle de lavage, et sera donc éliminé dès le premier rinçage, diminuant alors considérablement l’efficacité d'action de l'adoucissant.