Planche à laver (laverie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Femme dans un kibboutz utilisant une planche à laver pour faire la lessive.

Une planche à laver est un outil conçu pour le lavage des vêtement. Avec le nettoyage mécanique des vêtements, devenant plus courant à la fin du XXe siècle, la planche à laver est devenu mieux connue pour son utilisation secondaire en tant qu'instrument de musique.

Une planche à laver en verre

La planche à laver traditionnelle est généralement construite avec un cadre en bois rectangulaire dans lequel sont montés une série de crêtes ou d'ondulations, sur lesquelles les vêtements sont frottés. Pour les planches à laver du XIXe siècle, les crêtes étaient souvent en bois; au 20e siècle, les crêtes de métal étaient plus communes. Une planche à laver métallique «cannelée» a été brevetée aux États-Unis par Stephen Rust en 1833[1]. Les planches à laver en zinc ont été fabriquées aux États-Unis à partir du milieu du XIXe siècle. À la fin du 20e siècle et au début du 21e siècle, les crêtes d'acier galvanisé sont les plus courantes, mais certaines planches modernes sont faites de verre. Les planches à laver avec des crêtes en laiton sont toujours fabriquées.

De nombreuses parties du monde utilisent encore des planches à laver pour laver les vêtements[2]. Les vêtements sont trempés dans de l'eau chaude savonneuse dans une cuve ou un évier, puis pressés et frottés contre la surface striée de la planche à laver pour forcer le liquide de nettoyage à travers le tissu et enlever la saleté. Des planches à laver peuvent également être utilisées pour le lavage dans une rivière, avec ou sans savon. Ensuite, les vêtements sont rincés. Le frottement a un effet similaire à celui de battre les vêtements et le linge de maison sur les rochers, une méthode ancienne, mais moins abrasive. Le personnel militaire utilise souvent des planches à laver pour faire sa lessive lorsqu'il n'y a pas de buanderie locale[3].

Certains auteurs ont affirmé que l'utilisation d'une planche à laver était supérieure à l'utilisation de machines à laver plus vieilles, parce qu'elles économisent l'eau et les coûts de chauffage, et ne sont pas si agressives pour les vêtements. Les machines à laver modernes sont beaucoup plus efficaces, en particulier pour leur consommation d'eau, et donc le chauffage nécessaire.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]