Table à repasser

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Une ancienne table à repasser en bois situé au Wabeno Logging Museum au Wisconsin.

Une table à repasser ou planche à repasser est un élément mobilier sur lequel le linge et autres tissus sont disposés pour effectuer leur repassage à l'aide d'un fer à repasser.

Description[modifier | modifier le code]

La table à repasser est souvent recouverte de tissu qui résiste à la chaleur. Entre le support et le tissu, sur certaines planches, il y a de la mousse pour que la vapeur puisse s'échapper. Les planches à repasser peuvent être pliantes, sur pieds ou murales.

Une jeannette est une petite planche à repasser spécialement adaptée pour repasser les manches des chemises sans laisser de plis. Elle est généralement fixée à la planche à repasser principale. Certains modèles sont pliants.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le , W. Vandenburg et J. Harvey brevètent un modèle de table à repasser[1]. L'engin est relativement lourd et peu pratique. En 1887, Sarah Boone (en), une Afro-Américaine, la perfectionne et le brevet est déposé le et accordé le à New Haven, Connecticut. En faisant cela, elle devient la première femme afro-américaine à posséder un brevet[2].

Une table à repasser pivotante[3] et orientable, conçue par Anna Chagnaud, a reçu en septembre 2012 la médaille d'argent du Concours Lépine européen de Strasbourg[4],[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :