Adam et Ève (Cranach)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Adam et Ève.
Adam et Ève
Cranach, adamo ed eva, uffizi.jpg
Artiste
Date
Type
Matériau
huile sur panneau de bois (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Dimensions (H × L)
172 × 63 cmVoir et modifier les données sur Wikidata
Mouvement
Collection
Musée des Offices (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Musée des Offices (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Adam et Ève est une peinture à peinture à l'huile sur deux panneaux, un portrait double (172 × 63 cm pour Adam, 167 × 61 cm pour Ève), signée et datée de 1528 par l'artiste allemand de la Renaissance Lucas Cranach l'Ancien. L'œuvre est conservée au musée des Offices à Florence.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'œuvre se trouve dans les collections des grands-ducs de Florence au moins depuis 1688, et dans le musée des Offices depuis le début du XVIIIe siècle. Considérée comme une œuvre de Dürer par Philippe Baldinucci, cette attribution fut maintenue jusqu'à l'inventaire de 1784, où elle fut attribuée à Cranach.

Le sujet reprend les études anatomiques d'Albrecht Dürer, culminant en 1507 avec les deux peintures monumentales aujourd'hui au musée du Prado, œuvres en taille réelles les plus nues de l'art allemand. Le tableau est exposé avec une copie d'un élève, Hans Baldung, dans la même salle du musée. 

Les deux tableaux des Offices ont été restaurés en 1999.

Description[modifier | modifier le code]

Les deux personnages sont représentés dans des tableaux séparés, sur un fond sombre à peine visible. Tous deux tiennent des branches pour couvrir leurs parties intimes. Ève tient le fruit défendu (une pomme), avec le serpent qui s'accroche en haut, suspendu à la branche de L'Arbre de vie. Elle tend la pomme à Adam, décontracté et détendu, son coude droit soulevé. La nudité, d'une grande précision anatomique, est réalisée avec désinvolture.

Bibliographie[modifier | modifier le code]