Abbaye São Pedro das Águias

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Abbaye de Águias
image de l'abbaye
Vue générale du monastère
Nom local Mosteiro São Pedro das Águias
Diocèse Lamego
Patronage Saint Jean
Numéro d'ordre (selon Janauschek) CCCCVIII (408)[1]
Fondation 987
Origine religieuse Bénédictins
Cistercien depuis 1145
Dissolution 1834
Abbaye-mère Tarouca
Lignée de Clairvaux
Abbayes-filles Aucune
Congrégation Bénédictins (987-1170)
Cisterciens (1170-1834)
Protection Immeuble d'intérêt public
Coordonnées 41° 04′ 06″ N, 7° 31′ 09″ O[2]
Pays Drapeau du Portugal Portugal
Royaume Portugal
Région Nord
District Viseu
Município Tabuaço
Géolocalisation sur la carte : Portugal
(Voir situation sur carte : Portugal)
Abbaye de Águias
Géolocalisation sur la carte : Europe
(Voir situation sur carte : Europe)
Abbaye de Águias

L'abbaye São Pedro das Águias (« Saint-PIerre des Eaux ») est une ancienne abbaye bénédictine puis cistercienne située au Portugal, dans la commune de Tabuaço.

Fondée en 987, elle devient cistercienne en 1170. Au XVIe siècle, une décadence importante sur les plans spirituel et matériel est résolue par l'affiliation à la congrégation cistercienne portugaise ; un nouveau monastère plus vaste est reconstruit à peu de distance.

Ce dernier ferme en 1834 du fait de l'extinction des ordres religieux (pt). Un incendie ruine l'édifice peu après. La restauration commence au milieu du XXe siècle.

Localisation[modifier | modifier le code]

Histoire[modifier | modifier le code]

Fondation bénédictine puis filiation cistercienne[modifier | modifier le code]

Suivant les sources, l'abbaye est fondée en 987 ou en 991. Les bienfaiteurs permettant la construction de l'édifice sont les chevaliers Tedon et Rausendo, qui l'offrent à des ermites ayant fui les Maures[2],[3],[4]. Dans un premier temps, le monastère est situé dans une partie escarpée de la vallée, où l'implantation de vastes bâtiments est impossible[5].

Le , l'abbé Mendo fait entrer l'abbaye dans l'ordre cistercien. S'ensuit probablement une reconstruction, ce qui explique que le nouvel édifice ne soit enregistré dans les annales cistercienne qu'en 1170[3],[5].

Dès le Moyen Âge, les moines vivent entre autres de la culture de la vigne[4]

Réforme au XVIe siècle[modifier | modifier le code]

Au XVIe siècle, la vie monastique a perdu toute sa ferveur initiale ; notamment, des femmes vivent dans la clôture. La décadence est également matérielle, du fait de la mainmise de la commende. Pour remédier à l'ensemble de ces problématiques, l'abbaye passe sous le contrôle de la congrégation autonome d'Alcobaça. S'ensuit un déménagement du monastère un peu plus haut, sur un site plus vaste permettant l'installation d'un édifice plus important, le « nouveau monastère »[5].

Fin et devenir de l'abbaye[modifier | modifier le code]

En 1832, l'extinction des ordres religieux (pt) ferme le monastère dont les bâtiments tombent en ruines. Un incendie parachève la ruine de l'édifice en 1836. La restauration complète de l'édifice n'est menée qu'à partir de 1953-1954[3],[5].

Au début du XXIe siècle, l'abbaye redevient un domaine viticole[4].

Architecture[modifier | modifier le code]

Abbatiale[modifier | modifier le code]

Plan[modifier | modifier le code]

L'église est un édifice de petite taille, à à nef unique, orientée, sans transept et avec un chœur de forme rectangulaire : le plan de l'ensemble de l'édifice est donc rectangulaire[3].

Extérieur[modifier | modifier le code]

Les pignons sont surmontés de croix de pierre. L'église présente une façade classique et sobre, ornée au centre de l'image de saint Pierre. Le cloître est situé au nord de l'église[3],[5].

Intérieur[modifier | modifier le code]

Chapelle[modifier | modifier le code]

Les dépendances du monastère comprennent une petite chapelle, seul reste du « vieux monastère », dite « Igreja de São Pedro das Águias », située environ un kilomètre au sud du monastère et également protégée en tant qu'immeuble d'intérêt public

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (la) Leopold Janauschek, Originum Cisterciensium : in quo, praemissis congregationum domiciliis adjectisque tabulis chronologico-genealogicis, veterum abbatiarum a monachis habitatarum fundationes ad fidem antiquissimorum fontium primus descripsit, t. I, Vienne, , 491 p. (lire en ligne), p. 159.
  2. a et b (it) Luigi Zanoni, « Pedro das Aguias, Sãn », sur cistercensi.info, Certosa di Firenze (consulté le ).
  3. a b c d et e (pt) Madeira Portugal (1992), João Carvalho (1997), Lúcia Pessoa (1998), Rute Antunes (2006), « Mosteiro de São Pedro das Águias / Igreja de São Pedro das Águias », Sistema de Informação para o Patrimônio Arquitetônico, (consulté le ).
  4. a b et c (en) « History », Quinta da convento (consulté le ).
  5. a b c d et e (pt) « Mosteiro de São Pedro das Águias », Visit Portugal (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • [Ana Maria Tavares Martins 2012] (en) Ana Maria Tavares Martins, « Cistercians in Portugal: from order to congregation according to an architectural perspective », ?,‎ , p. 1-22 (lire en ligne, consulté le )