Varahagiri Venkata Giri

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 février 2021 à 20:07 et modifiée en dernier par Etemenanki (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Varahagiri Venkata Giri
Fonctions
Président de l'Inde
-
Président de l'Inde
-
Vice-président de l'Inde
-
Vice-président de l'Inde
-
Membre de l'Assemblée législative centrale
Governor of Kerala
Governor of Karnataka
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 85 ans)
MadrasVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom dans la langue maternelle
వి. వి. గిరిVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Domicile
Formation
Activité
Fratrie
Adruti Laxmibai (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Parti politique
Distinctions
Bhârat Ratna ()
Anniversary medal at the occasion of the 2500th anniversary of the founding of the Iranian Empire (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Prononciation

Varahagiri Venkata Giri ( - ) — surnommé VV Giri — est un homme d'État indien, le quatrième président de la République indienne ( - )[1], après avoir été auparavant vice-président ( - ).

Biographie

Né à Berhampore dans le district de Ganjam en Odisha, il part en Irlande en 1913 pour faire son droit. Il y découvre le mouvement indépendantiste et le syndicalisme auquel il restera fidèle toute sa vie. Il participe à la création du syndicat All India Railwaymen's Federation et est élu par deux fois président du All India Trade Union Congress en 1926 et en 1942.

Il est choisi comme vice-président en 1967. Candidat indépendant à l'élection présidentielle après la mort du Dr Zakir Hussain, il bénéficie de la faveur du Premier ministre Indira Gandhi contre le candidat du parti du Congrès, Sanjiva Reddy, dont elle craint l'hostilité en cas de crise gouvernementale. Il est élu président de la République indienne en 1969. Il dissout le Lok Sabha à la fin de 1970.

Il reçoit la Bharat Ratna en 1975.

Références

Liens externes