Pamulaparthi Venkata Narasimha Rao

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Narasimha (homonymie).
P. V. Narasimha Rao
Image illustrative de l'article Pamulaparthi Venkata Narasimha Rao
Fonctions
Premier ministre de l'Inde

(4 ans, 10 mois et 25 jours)
Coalition Parti du Congrès
Prédécesseur Chandra Shekhar
Successeur Atal Behari Vajpayee
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Télangana (Inde)
Date de décès (à 83 ans)
Lieu de décès New Delhi (Inde)
Nationalité indienne
Parti politique Congrès national indien
Diplômé de université de Mumbai

Pamulaparthi Venkata Narasimha Rao
Premiers ministres de l'Inde

Pamulaparthi Venkata Narasimha Rao - généralement nommé P. V. Narasimha Rao - ( - ), est un homme d'État indien, le neuvième Premier ministre de la République de l'Inde. Il était souvent surnommé Chânakya par les médias.

Biographie[modifier | modifier le code]

Rao étudie dans les universités d'Osmania, de Bombay et de Nagpur, obtenant son diplôme de droit.

Après un début de carrière politique comme combattant pour l'indépendance, Rao occupe brièvement plusieurs postes au sein de ministères du gouvernement de l'État de l'Andhra Pradesh, puis au niveau national en servant dans plusieurs ministères, en particulier aux Affaires étrangères, dans les gouvernements d'Indira Gandhi et de Rajiv Gandhi.

Après l'assassinat de Rajiv Gandhi et les élections générales de 1991, Rao est invité à diriger un gouvernement de minorité. Il est alors la première personne n'appartenant pas à la dynastie de Nehru-Gandhi à servir comme Premier ministre durant cinq années consécutives.

Les premières années du gouvernement Rao sont plutôt difficiles du fait d'une importance carence en réserves en devises étrangères et d'une économie indienne stagnante. Il profite de cette période difficile pour mettre en œuvre plusieurs réformes économiques nécessaires depuis longtemps, par l'entremise de son ministre des finances le Dr Manmohan Singh et son secrétaire aux finances Montek Singh Ahluwalia. L'économie indienne commence à s'épanouir quelques jours après l'abandon de vieilles mesures protectionnistes, le PIB augmentant d'une moyenne de 5,5 %, un taux de croissance qui se maintiendra tout le long de la décennie qui suit, une première pour l'économie indienne. La pression réformatrice de Rao se relâche cependant à mi-1993.

Après son mandat, Rao est accusé d'être impliqué dans plusieurs affaires de corruption, il sera cependant acquitté dans chacune d'elles.

Rao était polyglotte, maitrisant 13 langues. Il a traduit du télougou en hindi, « Veyi Padagalu », le roman de Viswanatha Satyanarayana, titulaire du Jnanpith Award, sous le titre de « Sahasr Phan ». Après sa retraite de la politique indienne, Rao publie un roman appelé The Insider. Le livre controversé relate l'ascension d'homme dans le monde politique indien et certains y ont reconnu des événements rappelant ceux de la vie de Rao, bien qu'il ait nié toutes ressemblances.

Rao est mort en décembre 2004 à l'âge de 83 ans à la suite d'une crise cardiaque.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]