Un jeu risqué

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 septembre 2021 à 11:14 et modifiée en dernier par Ursus (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Un jeu risqué

Titre original Wichita
Réalisation Jacques Tourneur
Scénario Daniel B. Ullman
Musique Hans J. Salter
Acteurs principaux
Sociétés de production Allied Artists Pictures
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Western
Durée 81 minutes
Sortie 1955

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Un jeu risqué (titre original : Wichita) est un film américain réalisé par Jacques Tourneur, sorti en 1955.

Synopsis

Wichita (Kansas) est une petite bourgade de l'Ouest américain qui vit essentiellement du commerce du bétail et espère un développement important avec l'inauguration de sa liaison par le chemin de fer avec l'Est du pays.

Un convoi de bétail approche de la ville, mené par des cow-boys texans avides de se défouler en ville après deux mois de trajet. Wyatt Earp, chasseur de bison qui se dirige aussi vers Wichita, fait étape auprès d'eux, mais les quitte après la tentative nocturne de vol de son pécule par deux cow-boys, couverts par le chef du convoi.

Wyatt Earp arrive le premier à Wichita et dépose son argent à la banque. Il fait alors échouer une tentative de hold-up avec un minimum de violences, ce qui conduit Andrew Hocke, le maire de la ville, à lui proposer la charge de shérif, ce qu'il refuse malgré son insistance. Mais lorsque les convoyeurs de bétail, après une après-midi de beuveries, se mettent à saccager la ville en tirant des coups de feu partout, un enfant est tué à sa fenêtre d'une balle perdue. Wyatt Earp accepte alors de prêter serment pour devenir shérif. Il arrête aussitôt un groupe de cow-boys et les mène en prison, puis arrête le chef de troupeau qui l'a menacé d'employer la force pour libérer ses hommes. Le lendemain, Wyatt Earp enjoint à ces cow-boys de quitter définitivement Wichita et interdit le port d'armes en ville. Mais certains notables, menés par l'entrepreneur Sam McCoy, s'inquiétent de l'impact de ces mesures énergiques sur la fréquentation de Wichita par les éleveurs de bétail ...

Fiche technique

Distribution

Chanson du film

Récompenses et distinctions

À noter

Voir aussi

Bibliographie

  • The Cinema of Nightfall Jacques Tourneur, Chris Fujiwara, The Johns Hopkins University Press, Baltimore and London 1998 - 2000, page 221 - 228
  • Jacques Lourcelles, Dictionnaire du cinéma, les films, Bouquins Robert Laffont 1992. P. 1599 - 1601

Liens externes