Terrasse (architecture)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 mai 2021 à 18:18 et modifiée en dernier par Judicieux (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Dans certains pays, arides ou secs la terrasse est un élément traditionnel de l'architecture.
Toit en terrasse dans la Grande Mosquée de Kairouan, Tunisie.

Une terrasse est un élément de l'architecture d'un bâtiment (maison, immeuble...) qui se trouve à l'extérieur de celui-ci. C'est une surface externe se trouvant au rez-de-chaussée ou à un étage de l'édifice. À la différence d'un balcon, une terrasse se trouve sur l'avancée de l'étage inférieur, ou du sol même en rez-de-chaussée. Une terrasse désigne aussi, lorsque le relief est accidenté, des terrains aménagés horizontalement en étages et soutenus par des murets.

La toiture terrasse d'un immeuble collectif :

Mode de couverture à faible pente, elle est très courante en habitat collectif. Elle est constituée par le dernier plancher, sur lequel on coule une dalle flottante appelée forme de pente. On pose ensuite très souvent des panneaux isolants puis on applique l'étanchéité qui remonte jusque :

  1. sur les acrotères
  2. à la sortie des trémies de lanterneaux
  3. sur les souches de cheminée et sur les locaux de machinerie

Ces toitures-terrasses posent très souvent des problèmes de désordre liés à une mauvaise conception ou à la dégradation de l'étanchéité.
Les toitures-terrasses peuvent être couvertes d'une végétation extensive spéciale, qui en limitant les chocs thermiques allonge la durée de vie de l'étanchéité (si celle-ci a été correctement faite initialement, et qu'un feutre ou film anti-racine a été posé). Disposer d'une terrasse végétalisée sur laquelle des rangées de panneaux solaires sont posés est un aménagement prôné pour la Haute qualité environnementale (HQE).

Une terrasse peut aussi être dite terrasse tropézienne, parfois appelée simplement tropézienne. Il s'agit d’espaces à l'air libre aménagés en remplacement d’une partie de la toiture, par exemple dans les combles perdus.

Voir aussi