Square Nicole-de-Hauteclocque

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 mai 2019 à 10:00 et modifiée en dernier par William Jexpire (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Jardin Nicole-de-Hauteclocque
Image illustrative de l’article Square Nicole-de-Hauteclocque
Géographie
Pays France
Commune Paris
Arrondissement 15e
Quartier Grenelle
Superficie 7 540 m2
Histoire
Création 1998
Localisation
Coordonnées 48° 51′ 08″ nord, 2° 17′ 40″ est
Géolocalisation sur la carte : Paris
(Voir situation sur carte : Paris)
Jardin Nicole-de-Hauteclocque

Le jardin Nicole-de-Hauteclocque est un espace vert du 15e arrondissement de Paris, en France.

Situation et accès

Le jardin est accessible par le no 23, rue Desaix.

Il est desservi par la ligne (M)(6) à la station Dupleix.

Origine du nom

Ce jardin porte le nom de la femme politique et résistante Nicole de Hauteclocque (1913-1993) qui fut une élue du 15e arrondissement.

Historique

Ce jardin se situe à l'emplacement d'un très ancien jardin, celui du château et de la ferme de Grenelle, qui était appelé au XVIIIe siècle « jardin de Grenelle » ainsi qu'on peut le voir sur le plan d'arpentage de 1751 réalisé en vue de la construction de l'École militaire[1].

Le jardin actuel fut créé en 1998 dans le cadre de l'aménagement de la ZAC Dupleix. Il occupe une partie de l'emprise de l’ancienne caserne Dupleix. Les concepteurs sont Anne-Sylvie Bruel et Christophe Delmar de l'atelier de paysages Bruel-Delmar[2].

Description

Il est composé d’une partie haute et d’une partie basse ; sa végétation est faite de tilleuls, graminées, plantes vivaces, arbustes à fleurs, figuiers. S'y ajoutent deux aires de jeux pour enfants avec jeux à ressort, structures à grimper et toboggan.

Notes, sources et références

  1. Minute du plan et de l'arpentage des marais et terres à prendre depuis le mur de l'hôtel des Invalides et le Gros Caillou jusqu'au bâtiment et au jardin de Grenelle, levé par Matis, 1751, Archives départementales des Yvelines, cote A 303 (voir en ligne).
  2. « L’atelier de paysages Bruel-Delmar », www.brueldelmar.fr.

Annexes

Articles connexes

Lien externe

Sur les autres projets Wikimedia :