Les Apaches (cercle)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 juin 2021 à 22:52 et modifiée en dernier par Amisderavel (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La Société des Apaches (ou simplement Les Apaches) est un groupe artistique français formé vers 1900 et composé principalement de musiciens et d'écrivains.

Origines

Georges d'Espagnat : Réunion de musiciens chez M. Godebski (1910, Paris, musée de l'Opéra).

Le nom « apache », signifiant familièrement « voyou » en référence au groupe de délinquants parisiens connu à cette époque sous ce nom, aurait été choisi après qu'un marchand de journaux les a bousculés en s'exclamant : « Attention les Apaches ! ». Sur proposition de Maurice Ravel, le groupe adopta comme mélodie symbolique le premier thème de la Deuxième Symphonie de Borodine. Les Apaches se réunissaient chaque samedi, le plus souvent dans la maison de Paul Sordes, rue Dulong, ou celle de Tristan Klingsor, rue du Parc-de-Monsouris, ou bien encore dans l'atelier de Maurice Delage rue de Civry à Auteuil. Le groupe défendit Claude Debussy après la création mouvementée de Pelléas et Mélisande en 1902. Ravel dédia chacune des pièces de ses Miroirs pour piano à un membre des Apaches.

Symbole de l'effervescence culturelle du Paris de la Belle Époque, la Société se réunit régulièrement jusqu'en 1914 et se dispersa du fait de la Première Guerre mondiale.

Membres du cercle

Bibliographie (ordre chronologique)

Notes et références

  1. « Cipa Godebski et les Apaches » par Malou Haine, in: Revue belge de musicologie. Actes du colloque international: Les relations musicales entre Bruxelles et la Pologne 1800-1950, vol. 60, Bruxelles, Belgian Musicological Society, 2006, pp. 221-266extrait sur Jstor.