Proganochelys

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 mars 2021 à 18:37 et modifiée en dernier par Philippe rogez (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Proganochelys
Description de cette image, également commentée ci-après
Reconstitution graphique de
Proganochelys quenstedtii.
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Super-classe Tetrapoda
Classe Reptilia
Sous-classe incertae sedis
Ordre Testudines
Sous-ordre  Proganochelydia
Famille  Proganochelyidae

Genre

 Proganochelys
Baur, 1887

Synonymes

  • Triassochelys
  • Chelytherium
  • Stegochelys
  • Psammochelys

Proganochelys est un genre éteint de tortues, une des plus anciennes connues. C'était une tortue d'eau douce beaucoup plus grande que les tortues hargneuses actuelles qui sont les plus grosses tortues d'eau douce. On a retrouvé des fossiles de ce genre en Allemagne et en Thaïlande dans des strates datés du Trias supérieur, soit il y a environ 210 millions d'années.

Odontochelys découvert en 2008, est cependant plus ancien.

Description

Proganochelys quenstedti au American Museum of Natural History de New York.

On observe peu de différences avec les tortues modernes à part qu'elles mesuraient près d'un mètre, que leurs queues se terminaient par une sorte de massue, leurs cous étaient protégés par de petites épines, elles ne pouvaient pas rentrer leur tête dans leur carapace et on note également des différences au niveau des mâchoires comme une rangée de dents vomériennes et palatines[1]). On pense qu'elles étaient herbivores.

Du fait de ses caractéristiques considérées comme avancées, la plupart des biologistes estiment que Proganochelys ne forment pas le taxon des plus anciennes tortues.

Systématique

En systématique, on lui a donné plusieurs noms : Chelytherium (« tortue bestiale »), Psammochelys (« tortue de sable »), Stegochelys (« tortue de toit ») et Triassochelys (« tortue du Trias »), jusqu'à ce que le nom de Proganochelys soit retenu.

Voir aussi

Liens externes

Sources

Notes

  1. Les tortues, vol.2, Animalia Edition (ISBN 2951645198)