Tortue boîte

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Tortue boîte
Nom vulgaire ou nom vernaculaire ambigu :
L'appellation « Tortue boîte » s'applique en français à plusieurs taxons distincts.
Description de l'image Ken-Leonard-Box-Turtle-03.jpg.

Taxons concernés

Ken-Leonard-Box-Turtle-01.jpg

L'expression de tortue boîte désigne plusieurs espèces existantes de tortues. Ce nom peut se référer aux tortues du genre Cuora ou Pyxidea qui sont d’origines asiatiques ou du genre Terrapene originaire d’Amérique du Nord. Bien que proches par la forme de leur carapace, ces trois genres ne font pas partie d’une même famille car celles-ci vivent dans des habitats différents, ont une alimentation différente et ont une apparence différente. Les tortues boîtes sont devenues populaires dans le domaine des animaux de compagnie. Leurs besoins pour survivre en captivité sont pourtant complexes et leur capture a des effets néfastes sur les populations sauvages. Les tortues vivent couramment jusque 20 ans et certaines peuvent parfois atteindre un âge allant de 40 à 50 ans.

Alimentation[modifier | modifier le code]

Les tortues nord américaines (la tortue boîte-orientale) sont plutôt omnivores. Elles se nourrissent de fruits, d’insectes, de vers, de racines, de fleurs, de poissons, de grenouilles, d’œufs,… Les jeunes tortues sont surtout carnivores avant de devenir au fil des années herbivores mais elles ne se nourrissent pas de feuilles vertes[1],[2].

Particularités[modifier | modifier le code]

Une récente étude du Davidson College a révélé que les tortues boîtes pouvaient produire des sons de 75 dB. Ce son peut effrayer les prédateurs[3]. Les tortues nord américaines Terrapene carolina peuvent se combattre lors des périodes de reproduction. En général, elles essaient de retourner leur adversaire pour que celui-ci reste coincé sur sa carapace.

Menaces[modifier | modifier le code]

La destruction des habitats des tortues est le plus grand danger pour ces tortues. La destruction des forêts pour l’agriculture a réduit les populations de tortues[4]. Leurs territoires sont découpés par de dangereuses routes[5].

Un autre problème est la capture des tortues pour le commerce d’animaux de compagnie. Des études ont démontré que des milliers de tortues étaient enlevées chaque année de leurs habitats dans différents états américains (Texas, Louisiane). Une bonne partie de celles-ci meurent avant même d’atteindre les magasins à cause de mauvaises conditions de transport (hydratation, nutrition…)[6],[7]. Des lois ont rendu cette pratique illégale dans plusieurs États américains[8].

Taxonomie[modifier | modifier le code]

Tortues boîtes asiatiques[modifier | modifier le code]

Famille Geoemydidae
Cuora


Pyxidea


Tortues nord américaine[modifier | modifier le code]

Répartition géographique pour Terrapene

Famille Emydidae
Terrapene

Notes et références[modifier | modifier le code]