Pierre Razoux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 août 2021 à 12:19 et modifiée en dernier par 92.103.164.14 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Pierre Razoux
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (57 ans)
ToulonVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Directeur de thèse
André Martel (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Pierre Razoux, né en 1966 à Toulon, est un historien français spécialisé dans les conflits contemporains et les relations internationales. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages de référence sur ce sujet.

Il est notamment l'auteur de livres sur la guerre Iran-Irak et les conflits israélo-arabes, sur Tsahal, la guerre des Malouines et la Géorgie.

Carrière

Pierre Razoux est docteur en histoire et habilité à diriger les recherches par l'Université Paris-Sorbonne. Il a soutenu sa thèse sur la Guerre du Kippour[1].

Il a été affecté sur un poste d'échange au Ministère de la Défense britannique[2] en tant qu'attaché d'administration centrale pendant deux ans . Auparavant, en 1993, à la sortie de sa scolarité effectuée comme élève-attaché de l'Etat en Institut régional d'administration, il a obtenu une affectation au sein du ministère de la Défense à Paris au sein de la direction de l'administration générale, au Secrétariat Général pour l'Administration.

A la suite de son affectation temporaire à Londres, il a été affecté au sein de la D.A.S. et a suivi à Paris le dossier bilatéral franco-britannique au sein de la Délégation aux Affaires stratégiques, toujours au sein du ministère de la Défense.

Il a été choisi, en 2007, pour être chercheur au Collège de défense de l'OTAN à Rome avec pour aire de responsabilité le Moyen-Orient. Cette fonction prestigieuse l'amène à rédiger régulièrement des articles dans la presse spécialisée comme Defense News ou dans la presse internationale comme le New York Times, Le Figaro et Le Monde.

Depuis 2012, il est Directeur de recherches chargé du pôle "pensées stratégiques comparées" à l'Institut de recherche stratégique de l'École militaire (IRSEM).

Il a créé également un jeu de guerre sur plateau qui a été commercialisé en [3]. Il est l'auteur d'un autre jeu nommé FITNA, d'après un mot arabe relatif aux rivalités entre musulmans, et pouvant être traduit par « révolte, agitation, sédition », sur les guerres au Moyen-orient[4].

Publications

Jeu de guerre

  • Bloody Dawns – The Iran-Iraq War, 2017, High Flying Dice Games

Références

  1. Son livre La guerre israélo-arabe d'octobre 1973 est tiré de cette thèse
  2. site
  3. « Bloody Dawns – The Iran-Iraq War », sur /www.wargamer.fr, (consulté le ).
  4. http://defense.blogs.lavoixdunord.fr/archive/2018/06/04/fitna-le-jeu-de-la-guerre-globale-au-moyen-orient-15681.html