Percy Rodriguez

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 septembre 2021 à 15:03 et modifiée en dernier par Gismoz (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Percy Rodriguez
Percy Rodriguez dans le rôle du docteur Harry Miles dans une scène de la série télévisée Peyton Place en 1968.
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 89 ans)
IndioVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Période d'activité
à partir de Voir et modifier les données sur Wikidata

Percy Rodrigues est un acteur canadien, né le à Montréal (Canada), et décédé le . Il est quelquefois crédité sous le nom de José Rodriguez.

Biographie

D'ascendance portugaise, José ou Percy Rodriguez est né dans une modeste maison du quartier Saint-Henri, à Montréal. Sa prestation en tant que la figure du fameux Emperor Jones d’Eugene O'Neill lui vaut le premier prix d’interprétation masculine au Festival dramatique national de 1950[1].

En 1955, il joue dans la pièce Cyclone de Simon Gantillon, mise en scène par Pierre Dagenais[2], et ne cesse par la suite d'interpréter, à la scène, à la radio et à la télévision, des œuvres dramatiques françaises ou canadiennes. Il joue en particulier le rôle de Ganawahto « l'Insondable » dans le téléroman de Guy Dufresne Kanawio.

Filmographie

Liens externes

Notes et références

  1. Extraits d'un article publié dans le télé-horaire La Semaine à Radio-Canada, de la semaine du au , à la page 4.
  2. Revue Études littéraires, août 1981, p. 242