Pecorino sardo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 décembre 2020 à 09:58 et modifiée en dernier par Sardos domos (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Pecorino Sardo
Pays d’origine
Région
Lait
Appellation

Le Pecorino Sardo est un fromage au lait entier de brebis sarde, à pâte semi-cuite, un pecorino produit sur tout le territoire de la région autonome de Sardaigne.

Depuis le , la dénomination Pecorino Sardo est protégée au niveau européen par une appellation d'origine protégée (AOP)[1].

Caractéristiques

Produit de l'économie pastorale traditionnelle sarde, il est issu d'élevage d'ovins exploitant principalement des pâturages naturels de l'île, où se pratique la transhumance sarde traditionnelle, notamment dans les villages de la "Barbagia".

De forme circulaire aux faces planes, il en existe deux types : le doux, à l’arôme proche du lait de brebis, et le mûr, affiné au minimum en deux mois avec un goût plus fort et piquant. Sa pâte est moelleuse et élastique.

Il sert également de base à une recette sarde : le Casu marzu. Il s'agit d'une meule de Pecorino Sardo amenée à son stade ultime de fermentation grâce à l'action digestive des larves de la mouche du fromage, la Piophila casei, délibérément introduites dans le fromage.

Voir aussi

Notes et références

Liens internes