Pecorino sardo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pecorino Sardo
Image dans Infobox.
Pays d’origine
Région
Lait
Appellation

Le Pecorino Sardo est un fromage au lait entier de brebis sarde, à pâte semi-cuite, un pecorino produit sur tout le territoire de la région autonome de Sardaigne.

Depuis le , la dénomination Pecorino Sardo est protégée au niveau européen par une appellation d'origine protégée (AOP)[1].

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Produit de l'économie pastorale traditionnelle sarde, il est issu d'élevage d'ovins exploitant principalement des pâturages naturels de l'île, où se pratique la transhumance sarde traditionnelle, notamment dans les villages de la "Barbagia".

De forme circulaire aux faces planes, il en existe deux types : le doux, à l’arôme proche du lait de brebis, et le mûr, affiné au minimum en deux mois avec un goût plus fort et piquant. Sa pâte est moelleuse et élastique.

Il sert également de base à une recette sarde : le Casu marzu. Il s'agit d'une meule de Pecorino Sardo amenée à son stade ultime de fermentation grâce à l'action digestive des larves de la mouche du fromage, la Piophila casei, délibérément introduites dans le fromage.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]