Nilüfer (rivière)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 mars 2017 à 02:46 et modifiée en dernier par Thierry Caro (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Nilüfer Çayı
Rhyndacos
Illustration
Caractéristiques
Longueur 203 km
Bassin collecteur Simav Çayı
Cours
Source Uludağ
· Altitude 850 m
Confluence Simav Çayı (Macestos)
· Localisation District de Karacabey
· Altitude < 20 m
· Coordonnées 40° 17′ 58″ N, 28° 27′ 26″ E
Géographie
Pays traversés Drapeau de la Turquie Turquie
Régions traversées Bursa

La Nilüfer, en turc : Nilüfer Çayı, est un cours d'eau de la province de Bursa, en Turquie. Elle prend sa source dans l'Uludağ (Olympe de Mysie), rejoint la rivière Simav Çayı (en grec : Μέκεστος[1] en latin : Macestos[2]) et se jette dans la mer de Marmara (Propontide).

Elle était nommée dans l'Antiquité Rhyndacos (en grec : Ῥύνδακος[1] en latin : Rhyndacus[2]), et séparait la Mysie de la Bithynie. Lucullus battit Mithridate, ou plutôt son avant-garde, sur ses berges en 73 av. J.-C.. Dans la géographie antique le Rhyndacos est un fleuve et le Macestos[1] (Simav Çayı) est son affluent. La toponymie actuelle inverse les rôles : la Nilüfer Çayı est l'affluent de la Simav Çayı.

La rivière a d'abord la direction nord-ouest, elle est barrée par le barrage de Doğancı puis passe à proximité de Bursa et prend la direction de l'ouest. Elle passe près du district de Nilüfer.

Notes et références