Muscle long de la tête

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 mai 2018 à 17:25 et modifiée en dernier par Homme en Noir (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Muscle long de la tête
Vue antérieure du rachis cervical et des muscles rachidiens, le muscle long de la tête droit est en rouge.
Identifiants
Nom latin
musculus longus capitis
TA98
A04.2.01.003Voir et modifier les données sur Wikidata
TA2
2149Voir et modifier les données sur Wikidata
FMA
46308Voir et modifier les données sur Wikidata

Le muscle long de la tête, appartenant au groupe profond des muscles antérieurs du cou, est un des muscles prévertébraux du cou. Il s'étend de la colonne vertébrale cervicale à l'os occipital. Il a une forme aplatie, plus large en haut.

Ce muscle a pour origine le sommet du tubercule antérieur des 3e, 4e, 5e, et 6e vertèbres cervicales. Les quatre tendons forment des faisceaux musculaires qui se réunissent en un corps s'élargissant progressivement, dirigé en haut, un peu obliquement en dedans. Ses fibres se terminent sur une lame tendineuse à la portion moyenne du muscle. D'autres fibres naissent de cette lame pour continuer le corps musculaire, qui se termine sur une fossette de la partie basilaire de l'os occipital et une portion de la partie pétreuse de l'os temporal.

Le muscle long de la tête est innervé par des branches issues des 1er, 2e et 3e nerfs cervicaux. permet la flexion de la tête et sa rotation homolatérale.

Notes et références