Monastère Saint-André de Clerlande

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 mai 2020 à 05:30 et modifiée en dernier par Sergio1006 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Monastère Saint-André de Clerlande
Le prieuré de Clerlande
Le prieuré de Clerlande

Ordre bénédictin
Abbaye mère Abbaye Saint-André de Bruges
Fondation 1970
Site web http://www.clerlande.com
Localisation
Pays Drapeau de la Belgique Belgique
Région Drapeau de la Région wallonne Région wallonne
Province Drapeau de la province du Brabant wallon Province du Brabant wallon
Commune Ottignies-Louvain-la-Neuve
Coordonnées 50° 40′ 41″ nord, 4° 35′ 13″ est
Géolocalisation sur la carte : Belgique
(Voir situation sur carte : Belgique)
Monastère Saint-André de Clerlande
Géolocalisation sur la carte : Brabant wallon
(Voir situation sur carte : Brabant wallon)
Monastère Saint-André de Clerlande

Le Monastère Saint-André de Clerlande est un prieuré bénédictin situé à Ottignies-Louvain-la-Neuve, en Belgique. Il fut fondé en 1970 par l’abbaye Saint-André de Zevenkerken, qui elle-même doit sa naissance (1899) aux moines venus de l’Abbaye de Maredsous, fondée en 1872 par l’Abbaye de Beuron en Allemagne.

La communauté de Clerlande, qui compte actuellement une vingtaine de moines, a essaimé et a envoyé un petit groupe de moines au Congo en 1978.

Situation géographique

Le Monastère Saint-André de Clerlande est situé à Ottignies-Louvain-la-Neuve, en Belgique, dans le Brabant wallon.

Histoire

Les lois linguistiques en vigueur en Belgique à partir de 1962 radicalisent les appartenances culturelles et entrainent un changement profond dans la forme de présence que souhaite avoir l’abbaye Saint-André dans la région de Bruges. Jusqu’alors sa communauté était internationale, en partie grâce aux fondations monastiques et missionnaires faites sur trois continents différents.

À cela s’ajoute le souffle nouveau apporté par le concile Vatican II (1962-1965) qui permet d’envisager une vie monastique bénédictine plus souple et dans un cadre plus simple et dépouillé que celui d’une grande abbaye : un renouvellement liturgique y serait plus facilement accepté.

Le transfert de la partie francophone de l’université catholique de Louvain dans un domaine d’Ottignies (appelé bientôt Louvain-la-Neuve) offre une opportunité. Une triple invitation est reçue à l’abbaye Saint-André: l’université de Louvain, l'Archidiocèse de Malines-Bruxelles et les autorités civiles d’Ottignies souhaitent une présence monastique près du nouveau campus de l’université.

En 1966 un premier groupe de moines s’installe dans des locaux provisoires. C’est le début de la vie monastique. En 1970 des bâtiments adaptés à une vie monastique moderne telle que souhaitée par le concile sont construits au cœur du bois de Lauzelle : chapelle, locaux de communauté et hôtellerie sont de conception simple et fonctionnelle. Un deuxième groupe de moines rejoint les premiers en 1970. C’est la date officielle de fondation du prieuré Saint-André de Clerlande.

Fidèles à la tradition missionnaire reçue de l’abbaye Saint-André la communauté de Clerlande a essaime et a envoyé un petit groupe de moines au Congo. C’est le prieuré de Mambré établi en 1978 à Ngombe-Lutendele dans la banlieue de Kinshasa.

Lien externe

Articles connexes