Modèles d'écriture scolaire A et B

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 mars 2020 à 13:41 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Spécimen du modèle d’écriture A.
Spécimen du modèle d’écriture B.

Les modèles d’écriture scolaire A et B sont deux styles d’écriture manuelle cursive recommandées pour l’enseignement de l’écriture par le Ministère de l’Éducation nationale français. Ils sont développées par Laurence Bedoin-Collard et Héloïse Tissot, pour le modèle A, et Marion Andrews, pour le modèle B, à la suite d'un concours organisé à partir de 1999 par le Ministère de l’Éducation nationale, son jury, présidé par Jean François Porchez, réunit des enseignants et divers spécialistes[1]. Les deux modèles sont publiées en et des polices de caractères sont téléchargeables librement sous licence Creative Commons CC-BY-ND.

Notes et références

Bibliographie

  • Direction générale de l’enseignement scolaire, Ministère de l’éducation nationale, République française, Modèles d’écriture scolaire, Document d’accompagnement, Polices de caractères cursives, (lire en ligne)
  • « Concours public pour la création de modèles d’écriture cursive », Bulletin officiel de l’Éducation nationale, no 24,‎ (lire en ligne)
  • Musée national de l’Éducation - INRP Rouen, Deux alphabets pour l’école, Actes du colloque du 14 au 19 mars 2005, (lire en ligne)
  • Laurence Pierson, « Des polices de caractère cursives à disposition des enseignants – une bonne nouvelle ? », sur ecritureparis.webnode.fr,
  • Jef Tombeur, « Polices d’apprentissage de l’écriture ou « polices de cahier » : vers toujours plus de simplicité ? », TUGboat, vol. 24, no 3,‎ (lire en ligne)

Liens externes