Mindelo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 février 2021 à 13:48 et modifiée en dernier par HenriDavel (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Mindelo
Mindelo
Vue sur le port
Administration
Pays Drapeau du Cap-Vert Cap-Vert
Municipalité São Vicente
Démographie
Population 71 952 hab. (est. 2012)
Géographie
Coordonnées 16° 53′ 00″ nord, 24° 59′ 00″ ouest
Altitude 61 m
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Cap-Vert
Voir sur la carte administrative du Cap-Vert
Mindelo

Mindelo est une ville (cidade) du Cap-Vert, située sur l'île de São Vicente, dont elle est la ville principale. Deuxième ville du pays, elle est tenue pour la capitale culturelle du Cap-Vert[1]. La baie de Mindelo fait partie du Club des plus belles baies du monde. Celle-ci décrit un demi-arc de cercle presque parfait. Il s'agit en fait d'une ancienne caldeira partiellement ennoyée. Célèbre pour sa musique et ses musiciens, Mindelo est la ville natale de la célèbre chanteuse Cesária Évora.

La ville est desservie par l'aéroport international Cesária-Évora, inauguré en 2009 sous le nom d'aéroport de São Pedro et rebaptisé en 2012.

Géographie

palais du gouverneur.
le port.

La ville occupe un site naturel exceptionnel au nord-ouest de l'île de São Vicente. En effet elle s'est développée autour d'une baie formant un demi-cercle presque parfait, la baie de Porto Grande, que surplombe au sud le Monte Cara. Le Monte Cara, le mont visage en français, doit son nom à sa forme qui évoque celle d'un visage humain vu couché et de profil. La baie est en fait une ancienne caldeira aujourd'hui ennoyée. Elle offre un excellent lieu de mouillage pour les bateaux. Dès le XVIIe siècle les navires hollandais venaient y faire relâche. Mais l'endroit resta pour ainsi dire quasi inhabité car l'île de São Vicente n'offrait que très peu de ressources et servait uniquement de lieu de pacage pour le bétail. Il fallut attendre l'installation en 1838 d'un dépôt de charbon par les Anglais de la compagnie East India permettant aux vapeurs de se ravitailler pour que l'actuelle ville de Mindelo voit le jour et se développe.

Population

Lors des recensements de 2000 et 2010, le nombre d'habitants était respectivement de 62 970 et 70 430. En 2012 il est estimé à 71 952.

Religion

Mindelo est le siège d'un évêché catholique créé le .

Personnalités nées à Mindelo

Jumelages

Notes et références

  1. « Les plus grands peintres du Cap-Vert sont nés ou vivent à Mindelo, ville promue capitale culturelle de la lusophonie en 2003 [1]. »

Voir aussi

Articles connexes

Bibliographie

  • Sabrina Requedaz et Laurent Delucchi, « Mindelo », in Cap-Vert, Éditions Olizane, Genève, 2011 (6e éd.), p. 286-301 (ISBN 978-2-88086-394-4)
  • (pt) António Leão Correia e Silva, Nos tempos do Porto Grande do Mindelo, Centro Cultural Português, Praia, Mindelo, 2000, 203 p.

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :