Michel Admette

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 septembre 2021 à 09:15 et modifiée en dernier par O-R (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Michel Admette
Naissance (86 ans)
L'Étang-Salé
Drapeau de La Réunion La Réunion
Activité principale Chanteur
Genre musical Séga
Années actives Depuis 1960

Michel Admette est un chanteur français né le à L'Étang-Salé, (Réunion) surnommé « le prince du séga ».

Biographie

Il commence sa carrière avec le Trio Fantasio puis connaît le succès au début des années 1960 avec La Route en corniche, un titre qui fait écho à l'ouverture de la Route du Littoral. Publié par la société Soredisc, le 45 tours se vendra à 40 000 exemplaires et deviendra un standard de la chanson réunionnaise. Sa notoriété dépassera le département d'outre-mer : les chansons de Michel Admette seront connues à Maurice, Madagascar, aux Seychelles et en métropole.

Fort de cette notoriété, il part en 1986 à Paris pour une série de contrats dans un dancing réunionnais et ne tarde pas à faire venir son épouse et ses enfants[1].

Le , il perd son fils, Jean-Paul, happé par le train Paris-Nantes à la gare de Trappes[2]. C'est dans ce même accident que le futur comédien et humoriste Jamel Debbouze perd l'usage de son bras droit[3]. Michel et Marlène Admette ont porté plainte en 1990 contre le futur humoriste Jamel Debbouze, l'accusant d'avoir poussé leur fils sous ce train[4].

En 2002, après seize années passées en banlieue parisienne, Michel Admette et sa compagne retournent vivre sur l'île à Saint-Benoît. Son exil en métropole sera l'objet d'une pièce de théâtre intitulée Séga tremblade par le Théâtre Vollard sous la direction d'Emmanuel Genvrin.

Chanteur populaire au sens noble du terme, disciple d'Henri Madoré, Michel Admette a imposé son style propre de séga, simple et efficace.[réf. nécessaire]

Discographie

Ouvrage

  • Marie Jocher et Alain Kéramoal, Jamel Debbouze, la vérité (dont une petite partie est consacrée à Jean-Paul Admette), Le Seuil, .

Références

  1. Albert Weber, L'émigration réunionnaise en France (lire en ligne)
  2. Super User, « Dépêches du Mali - People : Le sombre passé de Jamel Debbouze », sur depechesdumali.com (consulté le )
  3. « "Au tableau !!!" : devant les enfants, Jamel Debbouze évoque la perte de son bras », sur europe1.fr,
  4. https://www.focusur.fr/actualites/2019/03/28/mon-fils-ete-assassine-par-jamel-debbouze

Voir aussi

Liens externes