Mathieu Simonet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 juin 2021 à 22:33 et modifiée en dernier par T. Le Berre (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Mathieu Simonet
Naissance (49 ans)
Neuilly sur Seine, France
Nationalité Drapeau de la France Française
Profession Acteur
Réalisateur
Photographe

Mathieu Simonet, né le à Neuilly-sur-Seine dans les Hauts-de-Seine, est un acteur et réalisateur français.

Biographie

Mathieu Simonet est le fils de l'acteur et producteur Jacques Perrin (dont il porte le vrai nom)[1]. Il a commencé sa carrière en 1997 aux côtés de Bernard Giraudeau, dans la mini-série réalisée par Nina Companeez La Poursuite du vent. Un an plus tard, il rejoint son père en tant que photographe sur le tournage du documentaire Le Peuple migrateur puis d'Océans en 2010[1]. En 2000, Claude Chabrol lui propose son premier rôle au cinéma dans Merci pour le chocolat. Il a également suivi des cours au Conservatoire d'art dramatique de Paris[1].

En marge de son métier d'acteur, Mathieu Simonet s'engage également dans la réalisation. En 2004, il signe son premier court-métrage Le Carnet rouge adapté d'une courte nouvelle de Paul Auster. Six ans plus tard, il réalise son second film Prunelle et Mélodie, avec Julie Voisin et Maud Forget. Ce moyen-métrage obtient notamment en 2011 le premier prix du festival des Nations, à Ebensee en Autriche[2].

Filmographie

Acteur

Cinéma

Télévision

Scénariste et réalisateur

Photographe

Notes et références

  1. a b et c Catherine Balle, « Mathieu Simonet sur les traces de son père », Le Parisien, 29 mai 2007.
  2. Site officiel de Prunelle et Mélodie.

Liens externes