Liste des monuments historiques du Finistère

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 novembre 2020 à 17:01 et modifiée en dernier par Père Igor (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Cet article recense les monuments historiques du département du Finistère, en France.

Statistiques

Selon les données de « Monumentum » affichées au , le Finistère compte 790 édifices comportant au moins une protection au titre des monuments historiques, dont 381 sont classés et 437 sont inscrits[1]. Le total des monuments classés et inscrits est supérieur au nombre total de monuments protégés car plusieurs d'entre eux sont à la fois classés et inscrits.

Quimper concentre 58 de ces monuments, soit 8 % du département. Le Faou en compte 27 (4 %), Morlaix et Locronan 23 (3 %), Quimperlé 19, Saint-Pol-de-Léon 17, Landerneau 14, Penmarc'h 13 (%), Porspoder 11, Moëlan-sur-Mer et Plomeur 10. 64 communes (23 %) n'en comptent aucun.

Plus largement, en 2010, la base Mérimée contient 3315 fiches[2] concernant l'Inventaire général du patrimoine culturel et les monuments historiques du département.

Liste

Du fait du nombre d'édifices protégés dans certaines communes, elles font l'objet de listes séparées :

Pour des raisons de taille, la liste des autres communes est découpée en deux :

Annexes

Ouvrages

  • Le Patrimoine des Communes du Finistère, sous la dir. d'Anita Six avec la collab. de Jérôme Le Bel, Charenton-le-Pont, 1998, 2 vol. Flohic éd. (Le patrimoine des communes de France, 29) (ISBN 2-8423-4039-6)

Liens externes

Pour l'ensemble des points mentionnés sur la page Catégorie:Monument historique dans le Finistère : voir sur OpenStreetMap (aide), Bing Cartes (aide) ou télécharger au format KML (aide).
À propos des œuvres dans les collections publiques protégées au titre du statut spécifique donné par le label Musée de France
À propos des œuvres dans les organismes de droit privé, qui assurent néanmoins des missions de service public, et protégées parce qu'acquises grâce à des fonds publics
On peut aussi consulter

Notes et références