Base Mémoire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Mémoire.
Base Mémoire
Unité statistique
Couverture géographique
Licence
Site web

La base Mémoire est une base de données sur l'iconographie en rapport avec le patrimoine monumental français. Elle a été créée en 1995 et mise en ligne en 1996[1] par le ministère de la Culture de la France, direction de l'Architecture et du Patrimoine.

Contenu[modifier | modifier le code]

La base Mémoire est un catalogue d'images fixes provenant de photographies, gravures, plans, dessins et autres documents graphiques provenant des services régionaux de l'Inventaire général du patrimoine culturel, des monuments historiques et de l'Archéologie, des services départementaux de l'architecture et du patrimoine et des archives photographiques de la Médiathèque du patrimoine[2].

Elle contient des documents ayant trait à l'architecture civile, militaire, domestique et religieuse, à l'urbanisme, au patrimoine mobilier, aux expositions universelles, à des événements historiques (autochromes de la Première Guerre mondiale), des reportages, des portraits de célébrités et d'anonymes[3].

Les notices de la base Mémoire sont liées aux bases Mérimée et Palissy et les images de la base Mémoire illustrent les fiches des bases Mérimée et Palissy.

En juin 2007, la base Mémoire comptait 600 000 notices et 600 000 images[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Base Mémoire : fiche technique », (consulté le 28 octobre 2009).
  2. http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/memoire_fr?ACTION=NOUVEAU&USRNAME=nobody&USRPWD=4%24%2534P formulaire d'accès]
  3. Notice de la base Mémoire sur éducasources.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • ouvrage collectif, Système descriptif de l'illustration, La Documentation Française, coll. « L'inventaire général », 203 p. (ISBN 978-2110918383)