Liste des monuments historiques d'Indre-et-Loire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 septembre 2021 à 14:05 et modifiée en dernier par Thierry Caro (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Cet article recense les monuments historiques d'Indre-et-Loire, en France.

Statistiques

Selon les données de « Monumentum » affichées au , le département d'Indre-et-Loire compte 867 édifices comportant au moins une protection au titre des monuments historiques, dont 197 sont classés et 712 sont inscrits[1]. Le total des monuments classés et inscrits est supérieur au nombre total de monuments protégés car plusieurs d'entre eux sont à la fois classés et inscrits.

Tours concentre 160 de ces protections, soit 18 % du département. Richelieu en compte 93, Chinon 31, Amboise et Loches 25, Beaulieu-lès-Loches 13. 65 communes (23 %) n'en comptent aucun.

Le domaine du château de Chenonceau s'étend sur les communes de Chenonceaux[2], Civray-de-Touraine[3] et Francueil[4]. Le château de la Donneterie est situé sur Neuillé-Pont-Pierre[5] et Neuvy-le-Roi[6].

Liste

Du fait du nombre de protections dans certaines communes du département, elles font l'objet d'une liste séparée :

Pour les autres communes, la liste est découpée en deux :

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes

Références