Les Gaffes d'un gars gonflé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 mars 2021 à 21:06 et modifiée en dernier par 144.172.245.242 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Les Gaffes d'un gars gonflé
5e album de la série Gaston
Image illustrative de l’article Les Gaffes d'un gars gonflé

Scénario André Franquin
Dessin André Franquin
Jidéhem
Genre(s) Franco-Belge
Humour

Personnages principaux Gaston Lagaffe
Fantasio

Éditeur Dupuis
Première publication 1967
Nombre de pages 61
Albums de la série

Les Gaffes d'un gars gonflé est l'album no 5 dans la série de Gaston Lagaffe. Il parait à l'origine en tome 5 en 1967 en petit format aux éditions Dupuis.

Présentation de l'album

Il parait en 1967 aux éditions Dupuis. Il sort en sixième position dans la série, dû au fait que l'album sorti avant n'était pas le numéro cinq mais le numéro un. Les services commerciaux de chez Dupuis voulaient donner une cohérence à la série en sortant un numéro 1 après que l'album Gaston soit devenu introuvable.

Gaston commence à prendre pied dans le monde extérieur. Dans la ville, la campagne ou les bords de mer qu'il arpente en quête de nouvelles gaffes. Un personnage symbole de cette sortie prend de l'importance dans la série l'agent de police Joseph Longtarin (pour l'instant Lontarin le « g » interviendra plus tard).

Rééditions

En à l'occasion des 50 ans de Gaston Lagaffe, le journal belge Le Soir réédite les 5 albums en petits formats vendus comme suppléments avec le journal. Le no 5 est vendu avec l'édition du [1].

Liens externes

Source

Franquin : Chronologie d’une œuvre, pp. 106-108

Notes et références