Gala de gaffes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Gala de gaffes
2e album de la série Gaston
Image illustrative de l’article Gala de gaffes

Scénario André Franquin
Dessin André Franquin
Jidéhem
Genre(s) Franco-Belge
Humour

Personnages principaux Gaston Lagaffe
Fantasio

Éditeur Dupuis
Première publication 1963
Nb. de pages 60
Albums de la série Gaston

Gala de gaffes est l'album no 2 dans la série originale de Gaston Lagaffe. Il paraît en 1963 en petit format aux éditions Dupuis.

Présentation de l'album[modifier | modifier le code]

Il parait en 1963 aux éditions Dupuis. En format à l'italienne, la couverture est cartonnée, signe des grands auteurs de la maison Dupuis. Il sort juste après l'album Gaston qui, à cette époque, est considéré comme le no 1 de la série Gaston Lagaffe. Dans ce tome apparaît pour la première fois un homme venu signer des contrats avec les éditions Dupuis; s'il ne porte pas encore de nom dans cet album, il sera connu plus tard comme M. De Mesmaeker. Ce tome se conclut sur un suspense. En effet, Gaston vient de gagner le gros lot dans une tombola et demande à Fantasio s'il peut le garder dans la rédaction, ce dernier accepte et l'album se termine sur cette phrase « Une gaffe de taille ! Et c'est Fantasio qui vient de la commettre ! Vous le constaterez en lisant : Gaffes à gogo. »

Rééditions[modifier | modifier le code]

En à l'occasion des 50 ans de Gaston Lagaffe, le journal belge Le Soir réédite les 5 albums en petits formats vendus comme suppléments avec le journal. Le no 2 est vendu avec l’édition du [1].

Liens externes[modifier | modifier le code]

Source[modifier | modifier le code]

Franquin : Chronologie d’une œuvre, pp. 87-89

Notes et références[modifier | modifier le code]