Le Blues de Ma Rainey

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 juillet 2021 à 11:55 et modifiée en dernier par HenriDavel (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Le Blues de Ma Rainey
Description de cette image, également commentée ci-après
Ma Rainey en 1917
Titre original Ma Rainey's Black Bottom
Réalisation George C. Wolfe
Scénario Ruben Santiago-Hudson
Musique Branford Marsalis
Acteurs principaux
Sociétés de production Escape Artists
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre drame biographique
Durée 93 minutes
Sortie 2020

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Le Blues de Ma Rainey (Ma Rainey's Black Bottom) est un film américain réalisé par George C. Wolfe, sorti en 2020 sur Netflix. Il s'agit d'une adaptation cinématographique de la pièce de théâtre Ma Rainey's Black Bottom (1982) d'August Wilson mettant en scène la chanteuse de blues Ma Rainey, qui est incarnée par Viola Davis.

Synopsis

À Chicago, 1927. Ma Rainey, la « mère du blues » travaille sur un nouvel album studio. Les sessions d'enregistrement sont marquées par des tensions entre l'artiste, son agent, son producteur et ses musiciens.

Fiche technique

Distribution

 Source et légende : version française (VF) sur RS Doublage[1]

Production

Denzel Washington signe un contrat avec la chaîne payante HBO pour produire neuf adaptations de pièces de théâtre d'August Wilson en films, notamment une adaptation de Ma Rainey's Black Bottom[2] (1982). En juin 2019, cet accord est finalement conclu avec Netflix.

Les acteurs Viola Davis, Chadwick Boseman, Glynn Turman, Colman Domingo, et Michael Potts sont annoncés, alors que George C. Wolfe est engagé comme réalisateur[3]. En juillet 2019, Taylour Paige, Jonny Coyne, Jeremy Shamos et Dusan Brown rejoignent la distribution[4].

Le tournage débute le à Pittsburgh, où est recréé le Chicago des années 1920. Les prises de vue s'achèvent le [5].

La postproduction du film est marquée par le décès de l'acteur Chadwick Boseman le . Le Blues de Ma Rainey est donc sa dernière apparition à l'écran[6].

Distinctions

Récompenses

Nominations

Notes et références

Annexes

Articles connexes

Liens externes