Colman Domingo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Colman Domingo
Colman Domingo (28555011745).jpg

Colman Domingo en juillet 2016.

Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Site web

Colman Domingo, né le (48 ans) à Philadelphie, est un acteur et réalisateur américain.

Biographie[modifier | modifier le code]

Domingo est né à Philadelphie, Pennsylvanie et suivi ses études à l'Université Temple[1] où il fut diplômé en journalisme. Peu après il déménagea à San Francisco, où il commença à jouer, principalement dans des productions théâtrales[1].

Domingo joua M. Franklin Jones, Joop, et M. Venus, dans la comédie musicale rock Passing Strange[2], acclamée par la critique qui, après un passage réussi en 2007 au Public Theater, ouvra à Broadway, au Broadway Theatre, le 28 février 2008. Il reçut un Obie Award au printemps 2008 comme acteur de la troupe de Passing Strange Off-Broadway et reprit ses rôles dans la version filmée de Passing Strange[3], réalisée par Spike Lee, qui fit la première au Sundance Film Festival en janvier 2009.

En 2010, le one-man show autobiographique A Boy and His Soul fit la première Off-Broadway au Vineyard Theater, avec lequel Domingo gagna un GLAAD Award: Outstanding New York Theater: Broadway & Off–Broadway et un Lucille Lortel Award for Outstanding Solo Show. Il a aussi été nominé pour un Drama Desk Award et un Drama League Award.

Domingo joua Billy Flynn dans Chicago, le plus long passage sur Broadway[4], et dans la dernière collaboration de Kander et Ebb: The Scottsboro Boys[5] dirigé par Susan Stroman à Broadway en automne 2010. Pour ce rôle, il fut nominé pour le Tony Award for Best Performance by an Actor in a Featured Role in a Musical, en mai 2011. Quand la comédie musicale The Scottsboro Boys[6] ouvra à Londres en automne 2013, Domingo fut nominé pour le Olivier Award for Best Performance in a Supporting Role in a Musical en avril 2014. Il fut nominé au Fred Astaire Award comme meilleur acteur principal à Broadway en 2011.

En 2015, Colman commence à apparaitre dans un rôle récurrent dans la série post-apocalyptique Fear the Walking Dead de la chaine AMC, en tant que Victor Strand. En décembre 2015, on annonce que Colman est promu dans un rôle principal pour la deuxième saison de la série[7].

Colman Domingo a enseigné aux O'Neill National Theater Institute[8], University of Texas at Austin[9], University of Wisconsin at Madison[10].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Au cinéma[modifier | modifier le code]

À la télévision[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]