L'Affaire Dominici (film, 1973)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 avril 2021 à 19:39 et modifiée en dernier par 77.130.26.142 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
L'Affaire Dominici

Réalisation Claude Bernard-Aubert
Scénario Claude Bernard-Aubert
Daniel Boulanger
Louis-Émile Galey
Musique Alain Goraguer
Acteurs principaux
Sociétés de production Société nouvelle de cinématographie (SNC)
Bocaccio Films
C.O.F.C.I.
Gafer
Mondial Televisione Film
Pays de production Drapeau de la France France
Drapeau de l'Italie Italie
Drapeau de l'Espagne Espagne
Genre Film dramatique
Durée 105 minutes (h 45)
Sortie 1973

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

L'Affaire Dominici est un film franco-italo-espagnol réalisé par Claude Bernard-Aubert, sorti en 1973.

Ce film — tourné en 1972 — reconstitue l'enquête policière de l'affaire judiciaire éponyme qui s'est déroulée en 1952. Jean Gabin y joue le rôle de Gaston Dominici, un patriarche accusé par la justice et sa famille du meurtre de trois Anglais sur les bords d'une route à proximité de sa propriété.

Synopsis

Fiche technique

Distribution

À noter

  • Certaines séquences extérieures ont été tournées non loin du lieu du triple meurtre. La scène du crime a été tournée 20 km plus loin, sur la RN 96, sens sud-nord, 500 m avant le hameau "Les Bons Enfants", sur la commune de Peipin. Les scènes du bal en soirée et de l'arrivée du camion d'ouvriers espagnols ont été tournées sur la place du village de Ribiers.
  • Pour se préparer au rôle, Jean Gabin a notamment lu les notes de Jean Giono sur l'affaire : Notes sur l'affaire Dominici, les résultats de l'enquête et du procès, et Essai sur le caractère des personnages, où l'auteur fait une analyse psychologique des différents protagonistes de l'affaire.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes