Jus d'ananas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 octobre 2020 à 07:16 et modifiée en dernier par Hnvnc (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Ce qui reste d'un ananas après extraction de son jus

Le jus d'ananas est une boisson préparée à partir d'ananas. Il peut être consommé par le grand public comme boisson rafraîchissante pure ou en cocktail, dont le célèbre piña colada.

Par la présence de broméline, le jus d'ananas possède des propriétés protéolytiques (endopeptidase, hydrolase) utilisée industriellement pour attendrir la viande par exemple.

Production industrielle

Le jus d'ananas est le troisième jus le plus consommé au monde, après le jus d'orange et le jus de tomate[1].

Sa production a essentiellement lieu dans les pays tropicaux (Amérique centrale, Amérique du Sud, Afrique, Asie du Sud-Est). Le principal pays producteur d'ananas est la Thaïlande, depuis 1999[2]. La Thaïlande a exporté 440 000 tonnes de jus d'ananas en 2000, sur une production d'ananas totale de 2 250 000 tonnes, soit environ 20 % de la production mondiale.

Au Bénin, la production industrielle de jus d'ananas est estimée à environ 250 tonnes par an selon le CSFT[3]. Une partie de cette production, ainsi que de celle de Côte d'Ivoire, est issue de l'agriculture biologique[4].

L'Europe a importé 122 000 tonnes de jus d'ananas en 2004, les États-Unis 71 000 tonnes[5].

Notes et références

  1. Processing of Pineapple Juice
  2. Thai Market Overview
  3. Site officiel du Centre de Séchage des Fruits Tropicaux d'Abomey
  4. Le jus d’ananas du Bénin bio est commercialisé en France sous différentes marques, dont Carrefour BIO et Casino BIO. Celle-ci fait aussi du jus d’ananas de Côte d’Ivoire.
  5. « Pineapple juice and concentrate »

Voir aussi

Articles connexes