Jacques Clancy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 juin 2021 à 21:19 et modifiée en dernier par T. Le Berre (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jacques Clancy
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Sociétaire de la Comédie-Française
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
Jacques Michel ClancyVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités

Jacques Clancy (Jacques, Michel Clancy) est un comédien français, né à Eysines quartier du Vigean, en Gironde, le . D'après le site Landru Cimetières, il est décédé le et a été inhumé au cimetière de Tresses en Gironde. Il est le fils de Donald Francis Clancy né en 1892 aux États-Unis, employé de commerce, et de Marguerite Lucienne Dijeau, née en 1897. Il épouse Micheline Lise Buire le à Paris (16ème) et en secondes noces Geneviève Tancelin le à Paris (5ème).

Il est pensionnaire de la Comédie-Française entre 1946 et 1953, il y présente également des mises en scène. Il a suivi Louis Jouvet lors de sa tournée en Amérique latine. Lorsqu'il est question en 1968, d'ouvrir le Centre expérimental de Vincennes (la future université de Paris 8), Jacques Clancy est désigné pour créer, avec André Veinstein, le département Théâtre. Il y invitera les Bread and Puppet Theatre et le Living Theatre. Il a été élu premier vice-président de l'Université de Paris 8-Vincennes à Saint-Denis (1981-1986). En 1986, il prend sa retraite.

Filmographie

Théâtre

Lien externe