Institut Iliade

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 avril 2021 à 21:37 et modifiée en dernier par Cheep (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Institut Iliade
Histoire
Fondation
Cadre
Type
Forme juridique
Domaine d'activité
Autres enseignementsVoir et modifier les données sur Wikidata
Siège
Paris (82, boulevard Beaumarchais, 75011) (depuis le )Voir et modifier les données sur Wikidata
Pays
Organisation
Fondateurs
Président
Idéologie
Site web
Identifiants
RNA
SIREN

L’Institut Iliade — en forme longue, l’Institut ILIADE pour la longue mémoire européenne — est un cercle de réflexion de l’extrême droite française qui tient annuellement un colloque à la Maison de la chimie, à Paris.

Historique

Les fondateurs de l’institut Iliade sont, avec Philippe Conrad son président, Jean-Yves Le Gallou[1] et Bernard Lugan[2].

Description

L'institut Iliade souhaite œuvrer « à l’affirmation de la richesse culturelle de l’Europe et à la réappropriation de leur identité par les Européens[3][source insuffisante] ». L'Institut se place sous la houlette du défunt Dominique Venner[4], souhaitant continuer « [s]a pensée et [son] action[5] ». Son président, depuis 2014, est Philippe Conrad.

L'institut est considéré comme représentant une sensibilité identitaire[6].

L’institut est parfois présenté comme une avant-garde idéologique du Rassemblement national[7], ou bien comme symptomatique des références à la Grèce antique dans les cercles de réflexion de l'extrême droite[8]. L'accent est mis sur l'histoire, les Lettres, l’art[9] et l'écologie[10].

Colloques

L'institut organise chaque année, depuis 2013, un colloque à la Maison de la Chimie. Marion Maréchal a assisté au colloque de 2019 et assistera à celui de 2021[11]. Génération identitaire a également participé au colloque de 2019[12], Renaud Camus et Bernard Lugan à celui de 2016[13], Alain de Benoist à celui de 2015.

Notes et références

  1. Stéphane François, « Les sites de «réinformation», la stratégie payante de l'extrême droite sur internet », sur Slate.fr, (consulté le )
  2. Laurent de Boissieu, « Institut Iliade (ILIADE) », sur france-politique.fr,
  3. « Présentation », sur Iliade (consulté le )
  4. « Fachos 2.0 ou comment les idées d’extrême droite se répandent jusque chez vous », sur SudOuest.fr (consulté le )
  5. Pierre Plottu, « Campagne, famille, patrie, l'utopie de certains groupes nationalistes français », sur Slate.fr, (consulté le )
  6. « Robert Ménard veut recomposer la droite et l’extrême droite », (ISSN 0242-6056, consulté le )
  7. « Jean-Yves Camus: «Le vote Le Pen n'est pas un feu de paille populiste» », sur FIGARO, (consulté le )
  8. Le Monde Libertaire, « La démocratie est la préhistoire de l'anarchie - Entretien avec Yannis Youlountas », sur Club de Mediapart (consulté le )
  9. « Une première exposition réussie pour l'Institut Iliade », sur L'Incorrect, (consulté le )
  10. Victor Lefebvre Sputnik France, « L’écologie vue par la droite radicale: plongée au colloque annuel de l’Institut Iliade », sur fr.sputniknews.com (consulté le )
  11. Pierre Plottu et Maxime Macé, « Marion Maréchal sera au colloque des identitaires de l’institut Iliade », sur Libération (consulté le )
  12. « Marion Maréchal, Génération identitaire et les anciens du Grece réunis dans un colloque d’extrême droite », (consulté le )
  13. Antoine Bevort, « Alain de Benoist, Alain Soral, Étienne Chouard : le "bon", la "brute" et le "truand". », sur Club de Mediapart (consulté le )

Lien externe