Hôtel de Donon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 juin 2021 à 01:45 et modifiée en dernier par Polymagou (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Hôtel de Donon
Jardin de l'hôtel de Donon.
Présentation
Type
Construction
Propriétaire
Patrimonialité
Localisation
région
département
Commune
Coordonnées
Carte

L'hôtel de Donon est un hôtel particulier de la fin du XVIe siècle, situé 8 rue Elzévir dans le quartier du Marais, dans le 3e arrondissement de Paris. Il fut construit sur des terrains se situant au nord de l'enceinte de Philippe-Auguste, à l'intérieur du territoire englobé par l'enceinte de Charles V dès le XIVe siècle.

Ce site est desservi par la station de métro Saint-Paul.

Histoire

Les religieux de Sainte-Catherine-des-Écoliers lotirent leurs terrains en 1545 et un réseau de voies nouvelles vit le jour. Le chemin qui desservait la Culture Sainte-Catherine de la censive du Temple devint la rue de Diane, puis des Trois Pavillons, puis la rue Elzévir.

Médéric de Donon acquit sur ces terrains des parcelles pour y faire construire son hôtel, dans lequel il habita jusqu'à sa mort. L'architecte de l'hôtel est inconnu[1], mais Médéric pourrait en être partiellement l'auteur, étant à l'époque contrôleur des bâtiments du Roy.

Au cours du XIXe siècle et au début du XXe siècle, comme beaucoup de bâtiments du Marais, l'hôtel Donon avait été utilisé à des fins commerciales et était complètement défiguré. La Ville de Paris en fit l'acquisition en 1974 et le restaura afin d'y présenter les collections d'art du XVIIIe siècle du musée Cognacq-Jay, anciennement installé boulevard des Capucines.

Description

Hôtel vue de la rue Elzévir.

Le dessin général de l'hôtel Donon, avec de hautes toitures, semble proche de la demeure que se fit construire Philibert de l'Orme dans le Marais, et semble avoir profité d'avancées qui ont été mises en place pour l'hôtel Carnavalet. Avec une unité et un goût parfaits, l'ensemble évoque à merveille la vie raffinée du Siècle des Lumières. Le splendide grand comble, lieu d'expositions, évoque la nef d'un bateau renversé. La structure du corps de logis principal est caractéristique des hôtels du Marais de cette époque.

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Références

  1. Jean-Marie Pérouse de Montclos, Le Guide du patrimoine. Paris, Paris, Hachette, , 608 p.