Gravures rupestres d'Aït Ouazik

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 juillet 2019 à 08:02 et modifiée en dernier par Ariel Provost (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Gravures rupestres d'Aït Ouazik
Image illustrative de l’article Gravures rupestres d'Aït Ouazik
Localisation
Pays Drapeau du Maroc Maroc
Souss-Massa-Drâa
Coordonnées 30° 24′ 48″ nord, 5° 23′ 03″ ouest
Altitude 1 150 m
Géolocalisation sur la carte : Maroc
(Voir situation sur carte : Maroc)
Gravures rupestres d'Aït Ouazik
Gravures rupestres d'Aït Ouazik
Géolocalisation sur la carte : [[Modèle:Géolocalisation/Souss-Massa-Drâa]]
[[Fichier:Modèle:Géolocalisation/Souss-Massa-Drâa|280px|(Voir situation sur carte : [[Modèle:Géolocalisation/Souss-Massa-Drâa]])|class=noviewer notpageimage]]
Gravures rupestres d'Aït Ouazik
Gravures rupestres d'Aït Ouazik

Les gravures rupestres d'Aït Ouazik[1] (Maroc) sont des gravures préhistoriques du Mésolithique, apparentées à celles du sud oranais (Algérie). On les date d'environ 10 000 ans. Le site est un ancien lit de rivière, d'où le nom des Gorges Aït Ouaazik, et un ancien lac asséché, gagné par le désert du Sahara. Aït Ouaazik se trouve à 70 km de route au nord de Zagora.

Contexte archéologique

Il y a environ 25 000 ans apparait au Maghreb la culture ibéromaurusienne. Elle se caractérise par des rites funéraires plutôt évolués et par un raffinement de l'outillage utilisé. Cette culture se développe sur l'ensemble du littoral du Maghreb. Elle cède la place il y a environ 12 000 ans à la culture capsienne.

Galerie

Références

  1. Richard Wolff, « La « barrière » dans les gravures rupestres du sud marocain », Préhistoires Méditerranéennes, no 13,‎ , p. 43–54 (ISSN 1167-492X, lire en ligne, consulté le )