Freddy Raphaël

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 août 2020 à 22:48 et modifiée en dernier par 2a01:cb10:8194:b00:3d52:3cfe:2655:4bb9 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Freddy Raphaël
Freddy Raphaël en 2013.
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Fredy Jean RaphaëlVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Distinctions

Freddy Raphaël, né le à Colmar en Alsace, est un sociologue français d'origine juive alsacienne. Il est professeur émérite de sociologie à l’Université de Strasbourg.

Éléments de biographie

Freddy Raphaël, angliciste de formation[1], est professeur de sociologie à l’Université Marc-Bloch depuis 1967. Il a été pendant quinze ans le doyen de la faculté des Sciences sociales de Strasbourg[2].

Directeur scientifique de la Revue des sciences sociales jusqu'en 2016, il a dirigé le Laboratoire de Sociologie de la Culture européenne. Il a publié de nombreux ouvrages de recherche, principalement sur l'histoire et la sociologie du judaïsme.

Il a été administrateur et vice-président de la Communauté israélite de Strasbourg. Il est le président d’honneur de la Société d'Histoire des Israélites d'Alsace et de Lorraine (SHIAL).

Décorations

Prix

Ouvrages publiés

Sélection non exhaustive.
Ouvrage collectif
  • Juifs d’Alsace au XXe siècle : ni ghettoïsation - ni assimilation, direction scientifique : Freddy Raphaël, textes de Richard Aboaf, Jean-Camille Bloch, Anny Bloch-Raymond, Jean Daltroff, Claire Descomps, Philippe E. Landau, Didier Francfort, Aude Grégoire, Jacquot Grunewald, Françoise Job, Alain Kahn, Jean-Pierre Lambert, Lucien Lazare, Ehud Loeb, Freddy Raphaël, Michel Rothé, Astrid Ruff, Malou Schneider, Léon Strauss, Barbara Weill et Gilbert Weil. La Nuée Bleue, Strasbourg 2014. (ISBN 978-2-7165-0844-5)
  • (avec Reinhard Johler et Patrick Schmoll) La construction de l'ennemi, Néothèque, Strasbourg, 2009. Rééd. Éditions de l'Ill, Strasbourg, 2019.
Traduction

Notes et références

  1. Spécialiste de la langue, la littérature et la civilisation anglaises
  2. Yolande Baldeweck, « Freddy Raphaël, un sociologue profondément humain », L’Alsace, 22 mai 2013.
  3. Décret du 14 nov 2012 portant promotion et nomination

Voir aussi

Bibliographie

  • Michèle Herzberg, « Freddy Raphaël », Réalités alsaciennes, 1987, p. 29
  • Collectif, « Hommage à Freddy Raphaël », in Revue des sciences sociales de la France de l’Est, 2003
  • Anny Bloch, « À Freddy Raphaël : l’enfant prodige du judaïsme alsacien », Revue des sciences sociales de la France de l’Est, 2003, p. 8-11
  • Geneviève Herberich-Marx, « Freddy Raphaël : un voyage biographique », Revue des sciences sociales de la France de l’Est, 2003, p. 12-17
  • Léon Strauss, « Freddy Raphaël », in Nouveau dictionnaire de biographie alsacienne, vol. 30, p. 3081
  • Patrick Watier, « Pont et porte : l’itinéraire scientifique de Freddy Raphaël », Revue des sciences sociales de la France de l’Est, 2003, p. 6-7

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :