Fragments sur la grâce

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 novembre 2017 à 20:23 et modifiée en dernier par 2a01:cb04:5a8:b500:1160:e82a:87f4:936a (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Fragments sur la grâce est un film français réalisé par Vincent Dieutre, sorti en salles en décembre 2006.

L'histoire

Le réalisateur se porte sur les traces du jansénisme. Le spectateur le suit dans sa quête à travers des lectures de textes d'époque, des passages autobiographiques et des entretiens avec un universitaire, entre documentaire, fiction et autobiographie filmée.

Vincent Dieutre a filmé caméra à l'épaule, passant du site de Port-Royal des Champs aux lieux parisiens marquant de l'histoire du jansénisme (l'église Saint-Jacques-du-Haut-Pas, la bibliothèque de Port-Royal, le monastère de Port-Royal-de-Paris, etc.). Il alterne ces évocations avec les réflexions de Philippe Sellier, un des meilleurs historiens du jansénisme. Le spectateur assiste ensuite à des lectures de lettres des religieuses de Port-Royal, avec la diction du XVIIe siècle, ce qui déroute souvent le spectateur tout en le faisant entrer dans le drame de Port-Royal.

Fiche technique

Distribution

Notes et références