Fonctionnelle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 10 décembre 2020 à 03:48 et modifiée en dernier par LD AWBot (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Sur les autres projets Wikimedia :

Une fonctionnelle, en mathématiques, est une application d'un espace vectoriel — généralement un espace vectoriel de fonctions — vers son corps de scalaires. Lorsqu'une fonctionnelle est linéaire, on parle de forme linéaire.

Ce terme peut également être utilisé comme adjectif correspondant au nom fonction — voir par exemple programmation fonctionnelle.

Référence[modifier | modifier le code]

Nicolas Bourbaki, Éléments d'histoire des mathématiques [détail des éditions], p. 267, aperçu sur Google Livres : « L'idée générale de « fonctionnelle » (c'est-à-dire une fonction à valeurs numériques définie dans un ensemble dont les éléments sont eux-mêmes des fonctions numériques d'une ou de plusieurs variables réelles) s'était dégagée dans les dernières décennies du XIXe siècle, en liaison avec le calcul des variations, d'une part, la théorie des équations intégrales de l'autre. »

Voir aussi[modifier | modifier le code]