Drapeau de l'Uruguay

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 septembre 2021 à 11:18 et modifiée en dernier par Rémih (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Drapeau de l'Uruguay
drapeau
drapeau
Utilisation Symbole décrivant l'usage, explicité ci-après Symbole décrivant l'usage, explicité ci-après
Caractéristiques
Proportions 2:3
Adoption
Éléments bandes horizontales blanches et bleues avec dans le canton un soleil.

Le drapeau de l'Uruguay fut adopté par les lois du et du .

Le drapeau est constitué de 9 bandes alternativement blanches et bleues, avec un soleil couleur or qui occupe le cadre en haut à gauche. Le drapeau a les proportions suivantes : la longueur et la largeur ont une proportion de 3:2 et l'espace qui contient le soleil coupe les cinq premières bandes. Le dessin du soleil consiste en un cercle rayonnant, avec une figure et possède 16 rayons alternativement droits et ondulés. Le soleil a un rayon de 11/15 du cadre blanc.

Symbolique

Les neuf bandes horizontales alternativement blanches et bleues font chacune référence à l'une des divisions politiques formant le pays en 1828, il y en avait neuf. Il s'inspire du drapeau de l'Argentine et du drapeau des États-Unis. Le soleil est un symbole révolutionnaire commun en Amérique du Sud, le Sol de Mayo (« Soleil de Mai ») darde ses seize rayons, alternativement droits et ondulés, qui symbolise l'indépendance du pays.

Historique du drapeau

Le pays a eu 12 drapeaux différents entre la conquête espagnole de 1813 et aujourd'hui.

Drapeaux co-officiels

Drapeau maritime

Liens externes