David Messas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 avril 2021 à 17:25 et modifiée en dernier par Leparc (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
David Messas
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Grand-rabbin de Paris (d)
-
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Nationalités
Activité
Père

David Messas est un rabbin francophone des XXe et XXIe siècles (Meknès, Paris, ).

Éléments biographiques

David Messas naît à Meknès en 1934, alors que son père le grand-rabbin Chalom Messas officie à Casablanca. La famille émigre en 1964 à Paris où le jeune David effectue ses études.

Les études

Il obtient plusieurs diplômes universitaires de philosophie et de psychologie, poursuivant en parallèle un cursus rabbinique au Séminaire israélite de France puis au grand-rabbinat d’Israël, auprès du rabbin Isaac Sebbag à la yeshiva Keter Hatorah de Casablanca, et à la Yechiva d'Aix-les-Bains.

Le pédagogue

Il dirige au Maroc le Lycée Israélite de Tanger, « Ozar Hatorah », en 1958, puis en 1961 le Lycée Yéchiva de Casablanca.

En France, il est professeur de Talmud à l'École Yabné, directeur du Centre Universitaire Edmond FLEG (1967-1973), puis directeur de l’école Maïmonide à Boulogne-Billancourt (1968-1986), directeur de la Maison des Etudiants « Le Toit Familial »[1] où il est également Rabbin de la communauté.

Le Rabbin

Puis, de 1984 à 1989, il prend la charge de Rabbin de la Communauté Berith Chalom de la rue Saint Lazare. il est nommé au rabbinat de Genève de 1989 à 1995, puis élu grand-rabbin de Paris, succédant au grand-rabbin Alain Goldman.

Famille

Il était marié à Dolly Berdugo. Son fils Ariel est Rabbin de la synagogue « Maguen David - Ahavat Shalom », dans le 16e arrondissement de Paris, son fils le Professeur Emmanuel Messas est cardiologue au centre médical européen Georges Pompidou.

Hommages et distinctions

Il est nommé chevalier de la Légion d'Honneur[2] en , puis promu officier de la Légion d'Honneur[3] en . Il est également nommé Officier de l’ordre national du Mérite, Officier des Palmes Académiques (2004) et reçoit le Prix de Jérusalem. Il est également élevé au rang de Grand Officier de l'Ordre du Ouissam alaouite, par le roi du Maroc Mohammed VI, à l'occasion de la Fête du Trône de 2008[4].

Notes et références